122 portfolio 3 © Séverine Sajous
© Séverine Sajous

Photographie : « Maria, A Love Story », une inter­ro­ga­tion sur la nation de famille et de parentalité

Après neuf ans d’un boulot de comptable, Séverine Sajous a changé de vie en 2014. Radicalement. Elle a tout plaqué pour combiner « (ses) deux passions, la communication et la pratique du documentaire visuel ». Ce sont les gens qui l’intéressent. Des gens en marge, souvent des migrant·es, des réfugié·es, avec qui elle échange. Ici, avec la série Maria, A Love Story1, elle explore une facette beaucoup plus intime de son ­quotidien à Barcelone. Elle raconte en images et en mots l’impact de la naissance de sa fille Zelie sur la vie de sa voisine Maria, une veuve de 76 ans. Une véritable histoire d’amour entre la petite fille et la vieille femme qui a permis à Séverine, mère célibataire séparée de son compagnon quand elle était enceinte de huit mois, de réinventer et repenser le concept de parentalité. Et de faire face au chagrin parfois. Au détour des souvenirs de Maria et de sa propre expérience, la photographe interroge les notions de famille et de maternité. « Cette histoire intergénérationnelle est recréée à partir de l’utilisation de photos d’archives et de celles du présent. » Un travail comme une trace, pour sa fille, plus tard. Émotions en couleurs, et en noir et blanc.

122 portfolio 7 © Séverine Sajous
© Séverine Sajous - Zelie a voulu avoir les mêmes bigoudis que Maria. « Quand je me sens seule et triste, dit Maria, il y a une autre histoire dont je dois me souvenir. Celui d’une mère et de son enfant qui sont devenues mes voisines. C’est une mère célibataire et cela a changé ma vie. Maintenant, je suis heureuse, car je reçois tout l’amour du monde. »
122 portfolio 5 © Séverine Sajous
© Séverine Sajous - Maria a donné à Zelie quelques conseils tirés de son expérience dans l’éducation de son fils. 1. Étudie beaucoup. 2. Vis avec ta famille. 3. Sois bonne envers le monde. 4. Fais ce que tu veux.
122 portfolio bis © Séverine Sajous
© Séverine Sajous - Maria portait le collier de téléassistance conçu pour les personnes âgées vivant seules. À quatre reprises, Zelie, jouant avec le collier, a appuyé sur le bouton et a déclenché l’arrivée des secours. Maria a fini par leur dire qu’elle n’avait plus besoin du collier, parce qu’elle avait Zelie.
122 portfolio 6 © Séverine Sajous
© Séverine Sajous - La vie de Maria en quelques photos. Une lettre de son mari lorsqu’il était dans l’armée, en 1963, une photo d’identité de Maria dans les années 1960, et de son fils Xavi, enfant, qu’elle revoit rarement aujourd’hui.
122 portfolio 1© Séverine Sajous
© Séverine Sajous - Chaque matin, Zelie frappe à la porte de Maria en criant son nom. Si Maria ne répond pas à temps, la fillette s’effondre sur le palier. Maria est née dans ce même immeuble, à ce même étage, le 13 février 1944. Zelie grandit dans l’appartement en face du sien.
122 portfolio 2 © Séverine Sajous
© Séverine Sajous - « Tu es ma vie, je t’aime de tout mon cœur », a écrit Maria dans une lettre à Zelie.

  1. Maria, A Love Story, de Séverine Sajous. Severinesajous.com/photography/maria-a-love-story.[]
Partager
Articles liés
HS5 LaurenceFavory

La sexua­li­té fémi­nine hors du cadre

De fresques en tableaux, les femmes ont évolué pendant des siècles dans la psyché des peintres, séductrices ou soumises. Leur plaisir n’a pas beaucoup inspiré les artistes. Ce n’est que récemment qu’il s’est invité sur les toiles.

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.