122 portfolio 3 © Séverine Sajous
© Séverine Sajous

Photographie : « Maria, A Love Story », une inter­ro­ga­tion sur la nation de famille et de parentalité

Après neuf ans d’un bou­lot de comp­table, Séverine Sajous a chan­gé de vie en 2014. Radicalement. Elle a tout pla­qué pour com­bi­ner « (ses) deux pas­sions, la com­mu­ni­ca­tion et la pra­tique du docu­men­taire visuel ». Ce sont les gens qui l’intéressent. Des gens en marge, sou­vent des migrant·es, des réfugié·es, avec qui elle échange. Ici, avec la série Maria, A Love Story1, elle explore une facette beau­coup plus intime de son ­quo­ti­dien à Barcelone. Elle raconte en images et en mots l’impact de la nais­sance de sa fille Zelie sur la vie de sa voi­sine Maria, une veuve de 76 ans. Une véri­table his­toire d’amour entre la petite fille et la vieille femme qui a per­mis à Séverine, mère céli­ba­taire sépa­rée de son com­pa­gnon quand elle était enceinte de huit mois, de réin­ven­ter et repen­ser le concept de paren­ta­li­té. Et de faire face au cha­grin par­fois. Au détour des sou­ve­nirs de Maria et de sa propre expé­rience, la pho­to­graphe inter­roge les notions de famille et de mater­ni­té. « Cette his­toire inter­gé­né­ra­tion­nelle est recréée à par­tir de l’utilisation de pho­tos d’archives et de celles du pré­sent. » Un tra­vail comme une trace, pour sa fille, plus tard. Émotions en cou­leurs, et en noir et blanc.

122 portfolio 7 © Séverine Sajous
© Séverine Sajous – Zelie a vou­lu avoir les mêmes bigou­dis que Maria. « Quand je me sens seule et triste, dit Maria, il y a une autre his­toire dont je dois me sou­ve­nir. Celui d’une mère et de son enfant qui sont deve­nues mes voi­sines. C’est une mère céli­ba­taire et cela a chan­gé ma vie. Maintenant, je suis heu­reuse, car je reçois tout l’amour du monde. »
122 portfolio 5 © Séverine Sajous
© Séverine Sajous – Maria a don­né à Zelie quelques conseils tirés de son expé­rience dans l’éducation de son fils. 1. Étudie beau­coup. 2. Vis avec ta famille. 3. Sois bonne envers le monde. 4. Fais ce que tu veux. 
122 portfolio bis © Séverine Sajous
© Séverine Sajous – Maria por­tait le col­lier de téléas­sis­tance conçu pour les per­sonnes âgées vivant seules. À quatre reprises, Zelie, jouant avec le col­lier, a appuyé sur le bou­ton et a déclen­ché l’arrivée des secours. Maria a fini par leur dire qu’elle n’avait plus besoin du col­lier, parce qu’elle avait Zelie.
122 portfolio 6 © Séverine Sajous
© Séverine Sajous – La vie de Maria en quelques pho­tos. Une lettre de son mari lorsqu’il était dans l’armée, en 1963, une pho­to d’identité de Maria dans les années 1960, et de son fils Xavi, enfant, qu’elle revoit rare­ment aujourd’hui.
122 portfolio 1© Séverine Sajous
© Séverine Sajous – Chaque matin, Zelie frappe à la porte de Maria en criant son nom. Si Maria ne répond pas à temps, la fillette s’effondre sur le palier. Maria est née dans ce même immeuble, à ce même étage, le 13 février 1944. Zelie gran­dit dans l’appartement en face du sien.
122 portfolio 2 © Séverine Sajous
© Séverine Sajous – « Tu es ma vie, je t’aime de tout mon cœur », a écrit Maria dans une lettre à Zelie.
  1. Maria, A Love Story, de Séverine Sajous. Severinesajous.com/photography/maria-a-love-story.[]
Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.