Hors-​série n° 17, en mode récup

CAUSETTE HS17 COUV HD nocode

ÉDITO

Il faut 7 500 litres d’eau pour fabri­quer un seul jean, soit l’équivalent de l’eau bue par un être humain pen­dant sept ans.
C’est ce que nous révèle un rap­port des Nations unies en 2019 et ça n’est pas le seul chiffre qui fait dres­ser les che­veux sur la tête lorsqu’on se penche sur le domaine de l’industrie tex­tile et de la mode. Ces nombres désas­treux, on les doit prin­ci­pa­le­ment au sys­tème de la fast fashion, ces marques de vête­ments à bas prix qui mul­ti­plient les col­lec­tions et les modèles. En moyenne chaque année, 129 mil­liards de vête­ments sont mis en vente dans le monde. Des pièces fabri­quées à l’autre bout de la Terre, dans des condi­tions de tra­vail déplo­rables, par des employé·es réduit·es à l’état de quasi-​esclavage, comme le sont les Ouïgour·es, en Chine, pro­duc­trice de 20 % du coton uti­li­sé dans le monde.
L’industrie tex­tile, juteuse, ten­ta­cu­laire, dyna­mise l’éco­nomie des pays qui l’accueillent. Ainsi l’Éthiopie, qui, en 2019, a déci­dé de séduire les inves­tis­seurs en éta­blis­sant le salaire mini­mum à… 23 euros par mois *. Une somme bien au-​dessous du salaire vital.
Quant au bilan éco­lo­gique de la fast fashion, c’est peu dire qu’il est catas­tro­phique. Usage immo­dé­ré de l’eau, pol­lu­tion des nappes phréa­tiques, épan­dages d’insecticides dan­ge­reux, appau­vris­se­ment des sols et de la bio­di­ver­si­té.
Alors, que faire ? Boycotter ? Ça n’est pas la réponse, car bien des pays et des mil­lions de per­sonnes comptent sur l’économie et les emplois de l’industrie tex­tile.
Les solu­tions pérennes passent bien sûr par des déci­sions poli­tiques, par une inflexion de la socié­té vers la décrois­sance.
Celles que nous, nous pou­vons appli­quer, au quo­ti­dien, c’est d’abord essayer de consom­mer moins, sans conteste. Mais aus­si d’être vigilant·es sur les ori­gines de nos vête­ments pour for­cer les marques à prendre en compte nos exi­gences. C’est aus­si recou­rir à la récup, à l’upcycling, à l’échange. Sans oublier de revendre ou de don­ner ce qu’on n’utilise plus (même ce vieux tee-​shirt troué peut être recy­clé). Causette s’est retrous­sé les manches (repri­sées) pour vous dégot­ter des idées, des bons plans et des bonnes adresses. Un numé­ro à conser­ver, à par­ta­ger et pas à recycler !

Causette

* D’après le rap­port Made in Ethiopia : Challenges in the Garment Industry’s New Frontier, du Centre Stern pour les affaires et les droits de l’homme de l’université de New York (2019).

Rubi Pigeon 21 Preview HD A

Rubi Pigeon, reine de l’upcycling

Elle a 23 ans et une inven­ti­vi­té débor­dante. Avec ses créa­tions de vête­ments et ses conte­nus vidéo, Rubi Pigeon démo­cra­tise l’upcycling dans la mode, en toute simplicité. 
Lire l'article
Capture d’écran 2022 06 20 à 17.08.24

Rose Bertin met la mode à la mode

Et si la fast fashion avait com­men­cé au XVIIIe siècle ? Avec un peu d’audace, on pour­rait tirer cette conclu­sion lorsqu’on observe la car­rière et les inven­tions de Rose Bertin, « ministre de la Mode » de Marie-​Antoinette, qui en créa les pre­miers codes. C’est un soleil de prin­temps qui éclaire le cabi­net de Marie-​Antoinette à Versailles, ce… 

Lire l'article

En kiosques jusqu'au 8 décembre ou à l'achat en ligne par ici.

Partager
Articles liés
Causette 99 couv bd nocede

Magazine n° 99 – Avril 2019

ÉDITO « Ta pla­nète, tu la veux bleue ou bien cuite ? » Le mes­sage a le mérite d’être direct et l’urgence pal­pable. « La pla­nète peut se pas­ser de nous, mais nous ne pou­vons pas nous pas­ser d’elle1 », ont crié les...

CAUSETTE 134 COUV sansdos web

Magazine N° 134 – Juin 2022

ÉDITO "Je vou­drais dédier cette nomi­na­tion à toutes les petites filles en leur disant : allez au bout de vos rêves. Rien ne doit frei­ner le com­bat pour la place des femmes dans notre socié­té." Non, la phrase n’a pas été pro­non­cée par...

Couv 101 nocode RVB

Magazine n° 101 – Juin 2019

Bien sûr, il est extrêmement tentant de céder à la sinistrose. De se répandre dans la dépression apocalyptique en mode « de toute façon, à quoi bon, on va tous mourir ». Ah ! je donnerais cher pour pouvoir geindre gratos comme une gosse pénible qui...

Ff5vQrXWYAQ9Lwh

Magazine N° 138 – Novembre 2022

ÉDITO Je ne suis pas misandre, j’ai un très bon ami homme. Mais force est de consta­ter que ce numé­ro que vous vous apprê­tez à décou­vrir, petit·es chanceux·ses que vous êtes, est entiè­re­ment consa­cré à célé­brer l’incroyable force des femmes...

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.