La recom­man­da­tion lec­ture de Sophia Aram : "Le Plongeon", de Séverine Vidal et Victor L. Pinel

Chaque mois, un auteur, une autrice, que Causette aime, nous confie l’un de ses coups de cœur littéraires. 

sophia aram1 copyright geoffroy de boismenu a
© Geoffroy de Boismenu

"N’ayant pas une vraie culture BD et aucun pen­chant pour les his­toires d’Ehpad – je ne dois pas être la seule dans ce cas –, il y avait peu de risques que je tombe sur Le Plongeon, de Séverine Vidal et Victor L. Pinel, si ce n’est d’avoir eu la chance de connaître la coau­trice et d’avoir par­ta­gé un pro­jet d’écriture radio­pho­nique avec elle. C’est une his­toire de vieux, enfin, de vieille qui dégrin­gole, un peu comme nous tous. Sauf qu’elle le sait. Elle doit quit­ter sa mai­son, sa vie, renon­cer et puis par­tir, rejoindre l’Ehpad des Mimosas pour être prise en charge. 

On ne sait pas tou­jours dire pour­quoi une his­toire vous touche et après tout, on s’en fout un peu du pour­quoi. C’est une somme de détails, de jus­tesse des dia­logues, de sim­pli­ci­té du des­sin. Je ne sais pas non plus vous dire à quel moment j’ai écra­sé ma pre­mière larme. C’est idiot, je sais. Comme sa mai­son, le corps d’Yvonne a encore de beaux[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés