Emmanuelle Richard : « l'abstinence, une liber­té monumentale »

Dans son nou­veau livre, Les Corps abs­ti­nents1, l’écrivaine Emmanuelle Richard dis­cute « avec celles et ceux qui comme [elle] ne font plus l’amour ». Qui ima­gi­ne­rait là une col­lec­tion de témoi­gnages chastes et bien ran­gés n’y est pas. Elle montre que l’abstinence peut être une voie de résis­tance intime. Une manière de se réap­pro­prier son corps et son cœur au-​delà des mornes normes hétéronormées.

109 femme célibat 2 © Karolina Wojtas
© Karolina Wojtas

Causette : D’où est par­tie votre démarche d’abstinence ?

Emmanuelle Richard : Les trois pre­mières années, ça n’était pas du tout volon­taire. Je venais de vivre une rup­ture des­truc­trice qui m’a lais­sée inapte à un quel­conque rap­port. J’ai dû me « récu­pé­rer » en res­tant seule. Puis j’ai eu envie de revivre quelque chose. Mais mes quelques essais ont été médiocres, infruc­tueux. J’ai été avec un homme qui ne me tou­chait pas. Avec lui, il n’y avait ni sexe ni ten­dresse. C’est là que je me suis dit qu’il fal­lait pri­vi­lé­gier mes besoins. Et je suis pas­sée à une abs­ti­nence sexuelle et sen­ti­men­tale choi­sie pen­dant envi­ron deux autres années. 

Qu’est-ce que cette période vous a apporté ?

E. R. : J’ai[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés