Que peuvent les maires pour sau­ver la planète ?

3 ques­tions sur les marges de manœuvre des maires en matière d'écologie à Martial Foucault, pro­fes­seur agré­gé de science poli­tique, auteur de Maires au bord de la crise de nerfs (éd. de l’Aube, 2020).

dhvtr5fwbhi
© Chris Barbalis

Causette : Quels sont les pou­voirs des maires en matière d’écologie ? 
Martial Foucault :
Les maires dis­posent d’un outil essen­tiel : le plan local d’urbanisme (PLU). Ce sont les règles de construc­tion appli­cables sur leur com­mune, qu’ils peuvent rendre très res­tric­tives pour ne plus béton­ner les ter­ri­toires, comme y avait appe­lé Nicolas Hulot avec l’objectif « zéro arti­fi­cia­li­sa­tion nette ». Ils sont en pre­mière ligne sur cet enjeu. Les maires peuvent aus­si arrê­ter l’éclairage public à minuit, encou­ra­ger le com­post ou ne plus ache­ter d’engins muni­ci­paux fonc­tion­nant au diesel…

Peuvent-​ils aller plus loin, avec des arrê­tés anti-​pesticides, par exemple ?
M. F. :
Sur ce point, il suf­fit que les ser­vices pré­fec­to­raux s’y opposent pour que ce soit inva­li­dé, comme en Bretagne… 
En fait, les maires sont pres­su­ri­sés par le haut (les règles de l’État), le bas (les citoyens) et les côtés (les inter­com­mu­na­li­tés). Depuis 2015, ils prennent en effet leurs déci­sions par groupe de qua­rante com­munes, en moyenne, ce qui les force au com­pro­mis. Pour moi, c’est contra­dic­toire avec l’idée de tran­si­tion éco­lo­gique, car cela bride leurs initiatives.

Quel est le poids de l’étiquette poli­tique dans l’engagement éco­lo­gique ?
M. F. : L’écologie tra­verse les familles poli­tiques. Aujourd’hui, même les maires de droite adhèrent à la pié­ton­ni­sa­tion des centres-​villes. Alors, certes, les maires agri­cul­teurs ne s’engagent pas sur des arrê­tés anti-​pesticides… mais ils sont très sen­sibles à l’artificialisation des sols, autre enjeu cen­tral. Et comme l’écologie est une vraie prio­ri­té récla­mée par les citoyens, tous les maires seront jugés sur ce bilan dans six ans. Même si, face à l’urgence, c’est déjà dans trop longtemps.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.