113 cinema tout simplement noir gaumont distribution
© Gaumont Distribution

En salles : « Tout sim­ple­ment noir », le timing est parfait

Timing et casting parfaits pour le nouveau long-métrage de Jean-Pascal Zadi, acteur-cinéaste repéré en 2013 dans le « Before » du Grand Journal sur Canal+. Il y a de fortes chances, même, que Tout simplement noir (qu’il a coréalisé avec John Wax) devienne « la » comédie de l’été. Parce qu’en questionnant le fait d’être noir, aujourd’hui en France, elle tombe pile poil dans l’actualité !

En effet, le film raconte les tribulations de JP (Jean-Pascal Z. en personne), un acteur noir, au chômage, qui décide d’organiser la première grosse « marche de contestation noire » en France. Pour y arriver, il a besoin de rallier des personnalités influentes telles Fary, JoeyStarr, Fabrice Éboué, Claudia Tagbo, Éric Judor, Lucien Jean-Baptiste ou encore Omar Sy. Il va donc partir à leur rencontre, souvent mouvementée : une façon futée de passer en revue, incidemment, nombre d’assignations et de clichés racistes. L’idée étant de les démonter avec humour, voire avec une bonne dose d’autodérision…

JP qui passe un casting pour un rôle de « dealer-violeur-converti à l’Islam ». Lucien Jean-Baptiste et Fabrice Éboué qui s’embrouillent avant de se traiter de « Bounty » et de « vendus ». Des jeunes femmes afroféministes qui se moquent des footballeurs noirs s’affichant avec des épouses blanches… Tout simplement noir est jalonné de scènes et de punchlines très drôles, mais pas uniquement. Contrairement à ce qu’annonce son titre, faussement badin, ce film flâneur brosse aussi un portrait inhabituellement complexe, sinon nuancé, de la population noire en France. 

Voir la bande-annonce du film

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.