En plein confinement, en avril, T’as voulu voir le salon, sur l’air de Vesoul, de Jacques Brel, a comptabilisé en quelques jours près de 4 millions de vues sur Internet. Cette parodie drôle et politique est l’œuvre d’un groupe jusque-là peu connu du grand public : Les Goguettes (en trio mais à quatre). Retour sur un incroyable phénomène en compagnie de deux membres du quatuor, Clémence et Valentin.

21 avril 2020. Depuis un mois déjà, les vidéos virales tournent à fond sur nos fils de discussion et autres réseaux sociaux. Mais alors qu’on commençait à se lasser de ces parodies en tout genre et plus ou moins drolatiques débarque cette reprise « confilmée » du fameux Vesoul de Brel, qui fait mouche. Tournée entre la chambre et le salon. Allez, on se repasse un petit extrait : « T’as voulu voir Macron, et on a vu Macron. Maintenant tout est plus clair, on sait ce qu’il faut faire. Pour pas se contaminer, il faut se confiner. Mais pour se déconfiner, faut être immunisé. Pour être immunisé, faut se faire contaminer. Pour se faire contaminer, il faut se déconfiner. CQFD. » C’est Valentin Vander, accompagné par Clémence Monnier au piano, qui a écrit ces paroles bien senties et qui les interprète : « J’ai trouvé ça drôle de remplacer Vierzon par salon, Vesoul par ma chambre. C’est un peu le seul voyage que l’on pouvait s’offrir en temps de confinement. Dans la chanson originale, il y a une espèce de folie qui monte au fur et à mesure et cela correspondait à notre état d’impuissance, on était tous un peu hébétés face à cette situation politique absurde. Les gens ont été touchés et concernés par certains couplets et ils ont eu envie de la partager. Il y a eu un effet “exutoire par le rire”. »
Quels sont les thèmes abordés dans ce fameux Vesoul 2.0 ? Le manque anxiogène de masques : « T’as voulu mettre un masque. Eh ben, y avait pas de masque. Mais je peux t’en faire un à base de Sopalin » ; les « insupportables » attestations de déplacement dérogatoire : « J’ai voulu faire un truc de ouf, aller acheter de la bouffe. Mais juste au coin de la rue, un flic m’est tombé dessus, j’avais pas marqué l’heure sur mon attestation. Jamais une motte de beurre n’a coûté tant de pognon. Inflation ! » ; ou encore la solidarité pour les soignant·es seul·es au front : « À 20 heures, il faut se mettre à gueuler à la[…]