Rocío Márquez, Zaho de Sagazan, Vicky Veryno… les Transmusicales font le plein de talents féminins

Les Transmusicales de Rennes se tiennent du 7 au 11 décembre. Voici huit artistes femmes pleines de pro­messes à ne pas man­quer cette année !

Les Transmusicales ont tou­jours obser­vé la créa­tion musi­cale avec un objec­tif pano­ra­mique. Cette année encore, on décou­vri­ra à Rennes des artistes ouï­ghours, des Estonien.nes, un duo des îles Féroés, des Colombien·nes… Il n'y a pas pho­to, le fes­ti­val bre­ton est un ins­tan­ta­né de la pro­duc­tion du moment et un puis­sant révé­la­teur des pro­messes de demain. Focus sur huit artistes femmes pro­gram­mées lors de cette 44e édition.

Rocío Márquez

La chan­teuse espa­gnole de fla­men­co dépous­sière la tra­di­tion popu­laire en frot­tant son chant gran­diose aux expé­ri­men­ta­tions élec­tro­niques modernes du pro­duc­teur et DJ Bronquio, avec lequel elle a conçu son nou­vel album. Rocío Márquez est un peu la grande sœur de la star Rosalía, qui a brillam­ment détour­né les codes du fla­men­co pour en faire une musique hybride et conqué­rante. C’est parce qu’elle connaît bien les fon­da­tions du folk­lore anda­lou que Rocío Márquez par­vient à réno­ver de manière radi­cale la vieille bâtisse espa­gnole. En 2020, cette artiste mili­tante a été la pre­mière espa­gnole à rem­por­ter une Victoire de la musique en France (caté­go­rie album de musiques du monde) pour son album Visto en el Jueves.

Prochain album : Tercer Cielo (Viavox pro­duc­tion). Sortie le 9 décembre 2022

Zaho de Sagazan

Depuis 1997, les TransMusicales de Rennes invitent un artiste émergent au théâtre de l'Aire Libre, à Saint-​Jacques-​de-​la-​Lande, près de l'aéroport, pour une rési­dence de tra­vail de quelques jours. Dans le pas­sé, Stromae, Jeanne[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu
Ou
Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois
Partager
Articles liés
joanna press 03 a

Musique : la boss, c'est moi !

L’une des meilleures façons de ne pas subir les pressions et injonctions diverses des maisons de disque reste de tracer sa route en marge de l’industrie musicale, et de se produire en « indé ». C’est le cas de Le Juiice, Joanna, Thérèse ou encore...