La bouilla­baise

Que font une bande de moules d’Espagne sur­ex­ci­tées, un gang de cala­mars et de lieus noirs affa­més et une horde de cre­vettes sau­vages déchaî­nées lorsqu’ils se ren­contrent sur le Vieux-​Port à Marseille ? Une par­touze de fruits de mer ! Oubliez l’hiver et ses fri­mas, le soleil chauffe votre dos-​nu en stretch et se reflète sur vos créoles en pla­qué : vous êtes cagole et fière de l’être.

99 cuisine © Anne Bouillot
© Anne Bouillot

1. Préambiançage

Vous en rêviez, mais aviez peur du fashion faux pas : c’est le moment de res­sor­tir vos créoles. Nouez votre tablier et remontez-​le jusqu’à vos sour­cils épi­lés : les opé­ra­tions qui vont suivre risquent de tacher votre dos-​nu en stretch et à franges.

2. Préparation de la bisque

Décortiquez les cre­vettes. Dans un fait-​tout, faites suer les car­casses dans un peu d’huile d’olive. Ajoutez la coriandre, un fenouil cou­pé en quatre, une branche de céle­ri, deux gousses d’ail. Salez, poi­vrez et cou­vrez d’eau. Faites cuire ce bouillon pen­dant 1 heure en écra­sant les car­casses régu­liè­re­ment. Le spec­tacle n’est pas très affrio­lant et l’odeur qui s’en dégage devrait mas­quer celle de votre imi­ta­tion du par­fum Angel de Thierry Mugler, mais c’est nor­mal. Filtrez le bouillon à l’aide d’un chi­nois et réservez-le.

3. Bains et lavements

Nettoyez moules et cala­mars : enle­vez le car­ti­lage cen­tral et coupez-​leur la tête, avant d’en faire des ron­delles. Après toutes ces opé­ra­tions, votre nail art sera écaillé, mais là encore, c’est nor­mal. Coupez les filets de pois­son en deux ou en trois après avoir ôté les arêtes à l’aide de votre pince à épi­ler. Pelez les tomates et coupez-​les en dés.

4. Dans une grande marmite

À feu vif, faites ris­so­ler 5 minutes dans une cuillère d’huile d’olive et (dans cet ordre) les oignons, le céle­ri, le deuxième fenouil émin­cé, puis les tomates. Laissez réduire 2 minutes. Déglacez avec le vin blanc, puis ajou­tez moules et cala­mars. Couvrez avec la bisque et ajou­tez de l’eau, le bou­quet gar­ni, le safran, le piment. Salez, poi­vrez et lais­sez « mijot­cher » à feu doux et à cou­vert au moins 2 heures. Vous avez tout le temps d’envoyer des sel­fies à vos copines et sur­tout de les « invit­cher » à dégus­ter votre bouillabaise.

5. 20 minutes avant de servir

Introduisez les retar­da­taires, soit les pommes de terre éplu­chées et cou­pées en deux. Ajoutez de l’eau si néces­saire puis, 10 minutes après, le pois­son et les cre­vettes, enfin l’ail et le per­sil hachés. Comptez deux bou­chons de cognac et faites flam­ber l’ensemble. L’opération étant un peu déli­cate et faci­le­ment inflam­mable, gare à vos franges (capil­laires et ves­ti­men­taires). Lorsque les patates sont cuites, la bouilla­baise est prête.

6. Dégustation

Vous n’avez pas eu le temps de pré­pa­rer une rouille mai­son, mais, en revanche, vous avez pu vous poser de nou­veaux ongles assor­tis à votre fard à pau­pières, appe­lez Nadchine, par­tie s’installer à Palavas avec son nou­veau mec, allu­mez des bou­gies par­fu­mées à la vanille (ou imi­ta­tion Angel), chan­gez de dos-​nu et chaus­sez vos nou­velles bottes par-​dessus votre slim blanc : vous voi­là prête pour votre soi­rée YouPorn entre cagoles. 

Pour 6 cagoles

Préparation : envi­ron 1 heure
Calories : soyez « tran­q­chille »
Qu’est-ce qu’on boit ? Pastis, Ricard, Casanis ? Vous avez 3 heures. Alors, qui par­ti­cipe à la touze de mer ?

• 2 poi­gnées
de cre­vettes crues
• 4 cala­mars entiers
• 4 filets assez épais
de lieu noir
• 2 pelles de moules d’Espagne

Au mar­ché de La Plaine, vous avez rem­pli votre sac en Skaï de :
• 5 tomates
• 2 fenouils
• 4 gousses d’ail
• 4 branches de céle­ri
• 6 pommes de terre
• 1 bou­quet de per­sil
• 2 oignons
• 2 pochons de safran
• 1 pointe de piment fort
• 1 bou­quet gar­ni
• 5 tours de mou­lin
de coriandre en grains
• 200 ml de vin
blanc sec
• 2 bou­chons de cognac

La rouille

Au lieu de traî­ner sur La Canebière, pré­pa­rez plu­tôt une rouille mai­son, c’est-à-dire une mayon­naise aillée, safra­née et pimen­tée. Sortez les ingré­dients à l’avance pour qu’ils soient à tem­pé­ra­ture ambiante. Dans un bol, écra­sez 3 gousses d’ail, ajou­tez une cuillère à soupe de mou­tarde, un jaune d’œuf, une cuillère à café de piment, de papri­ka et de vinaigre, un pochon de safran, une pointe de cou­teau de concen­tré de tomate, salez, poi­vrez et à l’aide d’un fouet ou d’un bat­teur, mon­tez la rouille avec de l’huile d’olive incor­po­rée en mince filet. Si la bouilla­baise est plu­tôt dié­té­tique, la rouille com­pen­se­ra les calo­ries éco­no­mi­sées dans la baga­telle aquatique.

Partager
Articles liés
Gougere Olympe

Les gou­gères d’olympe

C’est en Bourgogne, chez une vieille tante veuve, les volets tirés pour échapper à la canicule, un guignolet sans glace à la main, que vous avez découvert les gougères ? Celles-ci honorent l’autrice Olympe de Gouges, pionnière du féminisme et de...

TequilaPaf5

La tequi­la FAP

Vert et fuchsia comme sa robe Desigual déformée après avoir perdu vingt ans à essayer de rentrer, comme ses amis pédés, dans du 36 ; plus antioxydant que son indispensable anticernes les lendemains de tournée des bars gays, ce cocktail rend hommage...

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.