En avril, ne te découvre pas d’un fil. Et pourtant, je suis là, nue comme un ver, jambes écartées, les pieds dans les étriers et les seins à l’air, face à ma gynécologue qui me pénètre avec son affreux spéculum tout en me demandant gentiment si ce n’est pas trop froid. Je supporte, courageuse, l’épreuve du frottis qui farfouille mes entrailles et celle de la main gantée qui palpe mes ovaires. Puis je commence à me détendre sous les dix doigts experts qui me malaxent les deux seins, quand[…]
Articles liés
150 ans de la naissance de Colette : une balade dans le « paradis absolu » de l'écrivaine
Mieux qu’une simple demeure d’écrivain·e, la maison natale de Colette est une « maison-livre » où les pièces se visitent comme on tourne les pages de ses romans. Reportage à l’occasion du cent-cinquantième anniversaire de sa naissance ce 28 janvier.
Un tableau du XIXème siècle intitulé "La Fiancée hésitante" connaît une seconde vie féministe sur les réseaux sociaux
La moue boudeuse, les yeux levés au ciel, le visage excédé de la jeune fille au centre du tableau d'un sombre inconnu intitulé La Fiancée hésitante cristallise un sentiment partagé par des millions d'internautes, surtout des femmes...
« Female gaze » : à la rentrée, changeons radicalement d’optique
Ce mois-ci, Dr Kpote nous parle du female gaze, qui permet non pas de s'identifier à un personnage de femme mais bien de ressentir avec elle.
Le « Mila gate », une question de doigté
Il fallait s'y attendre : « l'affaire Mila » a entraîné des discussions entre Dr Kpote et les élèves qu'il rencontre lors de ses interventions dans les lycées.