Hors-​série n° 8 l Changer !

Couv CausetteHS8 1

ÉDITO

Pour ce hors-​série sur le chan­ge­ment, nous avons convié à la rédac­tion de Causette des consul­tants, des sages de tout poil (sou­vent blancs, les poils) pour bâtir un som­maire.
« Soyez vous-​même le chan­ge­ment que vous vou­lez voir dans le monde ! lan­ça Gandhi en touillant son café-​dosette.
– Hum… Nous avons eu l’occasion de chan­ger le monde et nous avons pré­fé­ré le téléa­chat, répli­qua Stephen King, amer, le nez dans son smart­phone.
Siddhartha Gautama nota alors sur le paper board la règle fon­da­men­tale (selon lui) :
– L’immobile se dis­perse, seul le mou­vant demeure. Il n’y a rien de constant si ce n’est le chan­ge­ment.
On sen­tait bien que la dis­cus­sion pou­vait s’éterniser. Je dus reprendre la main :
– Messieurs, s’il vous plaît, soyons un peu concret. Concentrez-​vous sur les rubriques habi­tuelles : socié­té, envi­ron­ne­ment, culture…
– Changez tout, chan­gez tout ! Votre monde ne tient pas debout ! Changez tout ! Changez tout, chan­gez tout !
– Merci Michel, mais ça ne nous avance pas, là…
La situa­tion était ten­due. Je me lan­çais :
– Et si nous com­men­cions ce jour­nal par l’international ? Les trans­for­ma­tions de la géo­po­li­tique, la…
– Très sou­vent, cou­pa Théodore Monod, un chan­ge­ment de soi est plus néces­saire qu’un chan­ge­ment de situa­tion.
– D’autant, fit remar­quer Emmanuel Kant, qui avait ten­dance à la rame­ner conti­nuel­le­ment, qu’on ne voit pas le monde tel qu’il est, mais tel que nous sommes.
– Bon d’accord, abondais-​je, alors com­men­çons par les chan­ge­ments intrin­sèques. Ce qui touche le “Moi” pro­fond. Changer de vie, de per­cep­tion, de goût…
– En fait, le plus simple, dit Siddhartha Gautama, pour chan­ger la socié­té, c’est de se mettre à la place des autres. Si vous y arri­vez, vous ne serez plus capable de faire du mal à autrui.
– D’autant que, fit remar­quer Emmanuel Kant, qui n’avait pas par­lé depuis une minute, un record, chro­no­lo­gi­que­ment, aucune connais­sance ne pré­cède en nous l’expérience et c’est avec elle que toutes com­mencent.
Il fal­lait reca­drer :
– Messieurs, fai­sons simple : après “Moi”, on pas­se­ra au cha­pitre “Nous”. La poli­tique, la psy­cha­na­lyse, le genre…
– Au fond, tout ça n’est qu’une affaire d’échelle, ajou­ta S­tephen King. L’histoire tout entière n’est qu’une ­trans­for­ma­tion de la nature humaine.
– Pardon, mais ça, c’est de Karl Marx, lan­ça Gandhi. Faut lâcher Google, Stephen.
– Ne nous éga­rons pas, repris-​je, on a pra­ti­que­ment ter­mi­né. Pour finir, il fau­dra évo­quer des chan­ge­ments plus larges : l’environnement, la répar­ti­tion des richesses, du tra­vail…
Théodore Monod sou­pi­ra :
– Oui, le peu qu’on peut faire, le très peu qu’on peut faire, il faut le faire, pour l’honneur, mais sans illu­sion.
– Je vous sens un peu pes­si­miste, Théo, dis-​je en refer­mant mon ordi. On peut chan­ger le cours des choses.“Un voyage de mille lieues com­mence tou­jours par un pre­mier pas”, comme disait Lao-​tseu !
– Toujours se méfier de ce que disait Lao-​tseu, bou­gon­na Siddhartha Gautama. Il avait la main lourde sur la bière chi­noise.
– D’autant », fit remar­quer Emmanuel Kant…
Mais nous avions déjà éteint la lumière et quit­té la rédac­tion. Ça man­quait vrai­ment trop de femmes ! 

Causette

Extraits du numéro :
17112018 IMG 0520 copy

Drag-​queens : reines et mar­raines de la nuit

Les « mothers » super­visent la mue des drag-​queens, accom­pagnent leur trans­for­ma­tion, de l’achat de leur tenue jusqu’au trac de leur pre­mière sor­tie publique. Tantôt matrones exi­geantes, tan­tôt bonnes fées récon­for­tantes. Comme Maman. 
Lire l'article

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don
Partager
Articles liés
CAUSETTE 137 COUV web sanscode

Magazine N° 137 – Octobre 2022

ÉDITO Et si la cin­quième vague fémi­niste était celle de la ten­dresse ? Si, après la colère, bien légi­time, la révolte abso­lu­ment néces­saire, l’indignation tota­le­ment salu­taire, la dénon­cia­tion publique car­ré­ment indis­pen­sable...

Causette 108 couv HD nocode 1000

Magazine n° 108 – Février 2020

Franchement, je suis nostalgique d’une époque où, dans un grand élan de solidarité, on envoyait du riz en Somalie et tout le monde trouvait ça NORMAL. D’une époque où Stevie Wonder, Lionel Richie, Tina Turner et Cindy Lauper * chantaient, avec des...

98 couverture manuel braun

Magazine n° 98 – Mars 2019

ÉDITO Vous ne m’attendiez pas, et pour­tant je vous man­quais.” C’était dans mon pre­mier édi­to. En mars 2009. Oui, bon, j’étais jeune. J’étais lyrique. Limite Annie Girardot aux César !Bah oui ! mais y a dix ans, souvenez-​vous les...

Couv 105

Magazine n° 105 – Novembre 2019

Elle a été poignardée dans le cœur. Un couteau planté dans le thorax, elle a tenté de descendre les escaliers pour trouver de l’aide. En vain. Elle avait 35 ans et quatre enfants âgés de 2, 4, 9 et 11 ans. À l’heure où nous écrivons ces lignes, le...