Magazine n°143 – Avril 2023

Cauette 143 COUV web sanscode

ÉDITO

Peut-​être allez-​vous pen­ser que nous sommes un peu obsessionnel·les et, soyons hon­nêtes, vous n’auriez pas tout à fait tort. Après notre der­nière couv’ sur les soignant·es, qui semble vous avoir bien intéressé·es, voi­là que Causette revient en force ce mois-​ci avec un dos­sier sur les Ehpad. Bah oui, ma bonne dame, mais que voulez-​vous, c’est pas de notre faute si les sujets qui agitent notre socié­té ces temps-​ci sont liés au care1 et que ce care est mas­si­ve­ment pris en charge par… les femmes, par­di ! On aime­rait bien que ce soit moins gen­ré, cette affaire-​là, d’ailleurs, pour sor­tir de la boucle infer­nale qui se mord la queue (si l’on peut dire…) : métier du soin = métier fémi­nin = métier sous-​valorisé et sous-​payé = métier fémi­nin. Mais pour l’instant, force est de consta­ter qu’on en est loin.
BREF. Ces der­nières années, les Ehpad ont lar­ge­ment occu­pé l’actualité. C’est à
l’occasion de la crise du Covid-​19 que l’on a pris la mesure du rôle de ces éta­blis­se­ments d’hébergement pour per­sonnes âgées dépen­dantes. Jusque-​là, on avait plan­qué ces lieux de (fin de) vie sous le tapis. On ne vou­lait pas regar­der la mort en face. Mais alors que la pan­dé­mie blo­quait le pays et que nos ancien·nes étaient bru­ta­le­ment coupé·es de leurs proches, on s’est rap­pe­lé qu’ils et elles exis­taient.
Et l’on a applau­di les femmes et les hommes, sou­dai­ne­ment essentiel·les, qui
prennent soin d’elles et d’eux à notre place, toute l’année. Ces soignant·es qui se
sont retrouvé·es en pre­mière ligne. Parfois, pour certain·es, au péril de leur vie. La
plu­part y sont allé·es avec voca­tion et déter­mi­na­tion. Trop attaché·es à leur métier
et à nos aîné·es. Il ne fau­drait pas l’oublier.
Et puis, l’enquête du jour­na­liste Victor Castanet, Les Fossoyeurs, cou­ron­née par le
prix Albert Londres, a révé­lé en 2022 la mal­trai­tance et les détour­ne­ments d’argent
public du ges­tion­naire d’Ehpad Orpea. Un scan­dale, pur pro­duit du capi­ta­lisme,
qui a for­cé notre socié­té entière à ouvrir les yeux sur les dys­fonc­tion­ne­ments de
la prise en charge de nos aîné·es. Et sur notre déni col­lec­tif quant à la ques­tion
de la fin de vie. Pourtant, Simone de Beauvoir aler­tait déjà dans les années 1970
dans son ouvrage La Vieillesse : « Tout le monde le sait : la condi­tion des vieilles gens est aujourd’hui scan­da­leuse. » Il est urgent, près de cin­quante ans plus tard, de prendre ce sujet à bras-​le-​corps… Et d’imaginer des façons de mieux vieillir. Entre vieilles dames indignes, en coloc’ avec des enfants, entre per­sonnes LGBTQIA+ ou dans une mai­son chats friend­ly… Les pro­po­si­tions sont ouvertes.

Causette

Extraits du numéro :
chatgpt

ChatGPT va-​t-​il rendre les élèves teubés ?

Le robot conver­sa­tion­nel mis en ligne par la start-​up cali­for­nienne OpenAI bous­cule la façon de tra­vailler des enseignant·es et des étudiant·es. Peut-​on l’utiliser comme un véri­table outil péda­go­gique ou faut-​il l’interdire ?
Lire l'article
e872ed3 619 VoyagesEnItalie RVB 002

À voir au ciné : "Voyages en Italie" et "Sept hivers à Téhéran"

Cette semaine, le nou­veau Sophie Letourneur inter­roge la lon­gé­vi­té du couple hété­ro­sexuel. Et le docu­men­taire de Steffi Niederzoll revient sur l’affaire Reyhaneh Jabbari, cette jeune Iranienne pen­due en 2014 après sept années de pri­son à Téhéran pour le meurtre de l’homme qui avait ten­té de la violer. 
Lire l'article

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don
  1. Le fait de prendre soin[]
Partager
Articles liés
CAUSETTE HS19 COUV web sanscode

Hors-​série n° 19 l Spécial seins

Depuis son voyage en Clitorie, Causette ne vous avait plus pro­po­sé de décou­vrir et d’explorer avec soin les contrées fémi­nines. Voici l’invitation lan­cée !Nous vous dévoi­lons donc un par­cours sinueux autour de la pla­nète Sein, à...

Causette 108 couv HD nocode 1000

Magazine n° 108 – Février 2020

Franchement, je suis nostalgique d’une époque où, dans un grand élan de solidarité, on envoyait du riz en Somalie et tout le monde trouvait ça NORMAL. D’une époque où Stevie Wonder, Lionel Richie, Tina Turner et Cindy Lauper * chantaient, avec des...

CAUSETTE 114 1000

Magazine n° 114 – Septembre 2020

ÉDITO Pendant deux mois, nous nous y sommes agrippé·es comme à une bouée au milieu de l’océan. Nous avons cares­sé leurs pages rugueuses avec émo­tion, comme si nous retrou­vions la peau d’un·e amant·e perdu·e. Nous nous sommes délecté·es, en...