copyright Jerome Plon
Xavier et Wendy (Romain Duris et Kelly Reilly) de la trilogie de Cédric Klapisch à l’affiche avec leurs deux enfants, Mia et Tom (Megan Northam et Aliocha Schneider).

La "Salade grecque" de Kaplisch et autres séries à voir ce mois-ci

Les sorties séries qu'on aime en avril : Salade grecque, nouvelle suite de L’Auberge espagnole sur Prime, Des gens bien, sur Arte et Audrey est revenue sur Canal !

Salade grecque : la recette est bonne

Cédric Klapisch aurait pu l’intituler Les Héritiers, ou même Vingt ans après. Après tout, sa nouvelle série articule ses huit épisodes autour de Tom et Mia, les enfants de Xavier et Wendy, couple phare de L’Auberge espagnole, film réjouissant datant (déjà !) de 2002 et l’un de ses plus gros succès. Reste que Salade grecque lui va bien, et même très bien... Si Klapisch l’inscrit dans le sillon sympathique de la trilogie culte (L’Auberge espagnole, Les Poupées russes, Casse-tête chinois), façon épilogue goûteux, elle témoigne aussi d’un assaisonnement doux-amer, à base non plus de tomates et de poivrons, mais de... Brexit, de crise des migrant·es et de réchauffement climatique. Ainsi, l’intrigue se noue aujourd’hui à Athènes, là même où Tom, qui dirige une start-up à 25 ans, et Mia, qui a lâché ses études pour venir en aide aux réfugié·es, ont hérité d’un immeuble décrépi habité par de jeunes Européen·nes. Ensemble, ils vont partager leurs joies et engagements, mais aussi leurs errances et peines.

Vingt ans après la chaleureuse Auberge espagnole, Salade grecque dresse donc le portrait attachant d’une jeunesse très actuelle, à la fois inquiète et résistante, mais plus encore, en creux, d’une Europe peu amène, sinon en perdition. Un point de vue d’autant plus affûté qu’il est incarné par une pléiade de jeunes acteur·rices parfaitement convaincant·es et bilingues (notamment Aliocha Schneider et Megan Northam). En somme, par-delà quelques maladresses d’écriture (Klapisch et ses auteur·rices ont quand même mis beaucoup d’ingrédients dans leur sauce), la recette est bonne !

Salade grecque, de Cédric Klapisch. 8 épisodes de 52 minutes sur Prime Video à partir du 14 avril.

À surveiller : Des gens bien

Vous avez aimé Fargo, le film et la série des frères Coen ? Vous allez vous régaler en découvrant Des gens bien, création belge (francophone) qui puise aux mêmes sources jubilatoires de l’absurde ordinaire et de l’humour noir. En six épisodes rondement menés – et génialement interprétés –, cette série inédite nous entraîne dans le quotidien contrarié de Linda et Tom, un couple écrasé par ses dettes qui monte une arnaque (foireuse) à l’assurance ; de Philippe, un gendarme que personne ne prend au sérieux (à tort) ; et enfin d’une petite communauté frontalière (Belgique/France) tout à fait débonnaire quoique (à peine !) laissée de côté par la modernité. Des « gens bien », en somme, qui naturellement ne voulaient au départ faire de mal à personne...

Des gens bien, de Stéphane Bergmans, Benjamin d’Aoust et Matthieu Donck. 6 épisodes de 52 minutes sur Arte.tv à partir du 6 avril et diffusée par Arte les 13 et 20 avril à 20h55.

Mais encore : Audrey est revenue

Préparez-vous à un mix d’émotions assez rare ! Entre rires et larmes, cette série québécoise (sous-titrée) raconte l’éveil inespéré d’Audrey, 33 ans, plongée dans le coma depuis ses 17 ans, et son retour dans une société qui a pas mal changé... Comme ses proches, tou·tes issu·es de la classe moyenne banlieusarde, aussi dysfonctionnel·les qu’attachant·es ! Sur un sujet pourtant délicat à traiter, Audrey est revenue happe par son humour et la subtilité de son écriture où l’intrigue (en retrouvant la mémoire, Audrey va comprendre comment elle s’est retrouvée si longtemps sur un lit d’hôpital...) compte moins que les relations fines, pudiques et parfois imprévisibles entre les protagonistes. Mention spéciale au personnage formidablement envahissant (et drôle) de la mère d’Audrey !

Audrey est revenue, 10 épisodes de 26 minutes, sur Canal+ à partir du 13 avril et sur myCanal.

Salade grecque, de Cédric Klapisch. 8 épisodes de 52 minutes sur Prime Video à partir du 14 avril.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.