Que voir au ciné ce mer­cre­di 5 avril ?

On craque pour Normale, d'Olivier Babinet, Kokon, de Leonie Krippendorff, Relaxe, d’Audrey Ginestet et About Kim Sohee, de July Jung.

jour 2 normale 085 1 scaled 1
Justine Lacroix et Benoît Poelvoorde dans Normale
Normale

Comment trai­ter un sujet grave sans tom­ber dans le pathos ? En adop­tant une forme hybride, par exemple entre rêve et réa­li­té… C’est le choix auda­cieux qu’a fait Olivier Babinet en adap­tant Le Monstre du cou­loir, la pièce si ter­ri­ble­ment drôle de David Greig, et il a eu raison.

Déjà auteur du joli­ment déca­lé Poissonsexe en 2020, ce cinéaste franco-​poétique nous entraîne cette fois dans le sillage de Lucie, 15 ans, qui vit seule avec son père atteint de sclé­rose en plaques dans une petite ville de la grande ban­lieue pari­sienne. Autant dire qu’entre la prise en charge d’un pater­nel gen­ti­ment rock’n’roll, les affres de la puber­té et un petit bou­lot pour arron­dir les fins de mois, son quo­ti­dien n’est pas facile-​facile. Surtout quand une assis­tante sociale se met à bous­cu­ler cet équi­libre précaire…

Piochant dans le fan­tas­tique, flir­tant avec le teen movie comme avec la chro­nique sociale, le réa­li­sa­teur nous fait la grâce, heu­reu­se­ment, d’éviter le film dos­sier. De fait, tout concourt ici pour évi­ter l’apitoiement. Du tra­vail sur les cou­leurs et les décors (ni l’époque ni le lieu ne sont clai­re­ment iden­ti­fiés) à l’humour tendre et sur­réa­liste qui tapisse son récit, Normale prend constam­ment la tan­gente et c’est bien vu. D’abord, parce que ce doux vaga­bon­dage colle idéalement[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu
Ou
Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois
Partager
Articles liés
0700612318 V2

"Revoir Paris", la vie après les attentats

En salles ce 7 septembre et porté par la prestation intense de Virginie Efira, Revoir Paris raconte la reconstruction d’une femme victime d’un attentat. Un film d’espoir, ultra sensible et envoûtant, qu’Alice Winocour, son autrice et réalisatrice...