lnd12
La Nuit du 12 © Haut et court

"La Nuit du 12" : Dominik Moll filme un monde d'hommes

Ce mercredi au cinéma, une enquête policière sur un féminicide irrésolu. Un thriller économe et maîtrisé de Dominik Moll.

Pas de faux suspens, de grandes figures héroïques ou de rebondissements déplacés. Dès son carton initial, La Nuit du 12 révèle qu’environ 20 % des enquêtes criminelles menées par la PJ en France restent irrésolues : « L’histoire que nous allons vous raconter est l’une d’entre elles », est-il précisé. À savoir celle de Clara, une jeune fille brûlée vive, une nuit, dans une ruelle de la banlieue pavillonnaire de Grenoble, et dont on n’a jamais retrouvé l’assassin…

Désosser une enquête qui tâtonne, par manque de moyens ou de motivation, s’égare, renonce, se ressaisit un temps, mais échoue de toute façon : voilà qui est peu ordinaire sinon risqué pour un thriller ! Pourtant, plus le récit de Dominik Moll avance et plus il est passionnant. Parce qu’il met en lumière les violences sexistes sans fioritures : c’est là son vrai sujet. Et parce qu’il interroge comme jamais un monde d’hommes : c’est là sa véritable audace. À quoi pensent ces policiers qui enquêtent sur un féminicide, sachant que leur unité est exclusivement masculine (sauf à la fin) ? Quel regard posent-ils sur les suspects ? Et sur les victimes ? Qu’est-ce que cela remue en eux qui, souvent, sont mariés à une femme, et peuvent avoir une fille ou une sœur ? Voilà les questions posées, entre autres, par ce film frontal, à la fois économe et très maîtrisé (sans doute le plus accompli de son auteur depuis Harry, un ami qui vous veut du bien).

Elles résonnent avec d’autant plus d’intensité que les personnages principaux sont interprétés par Bastien Bouillon et Bouli Lanners, remarquables en flics qui doutent.

La Nuit du 12, de Dominik Moll. Sortie le 13 juillet.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.