Le robot conversationnel mis en ligne par la start-up californienne OpenAI bouscule la façon de travailler des enseignant·es et des étudiant·es. Peut-on l’utiliser comme un véritable outil pédagogique ou faut-il l’interdire ?
Depuis son ouverture au grand public en novembre 2022, ChatGPT fascine autant qu’il inquiète, et ce, dans tous les domaines. Du côté de la pédagogie, ce robot conversationnel mis en ligne par la start-up californienne OpenAI bouscule la façon de travailler des enseignant·es et des étudiant·es. Du collège à l’université, les établissements sont tiraillés sur la place et l’impact de l’intelligence artificielle (IA) dans l’apprentissage. Peut-on l’utiliser comme un véritable outil pédagogique ou faut-il l’interdire ? Alors que plusieurs cas de triche ont déjà été constatés, Sciences Po a donné le ton fin janvier en annonçant un encadrement strict pour éviter toute tentation de plagiat. Chance pour les un·es, menace pour les autres, ChatGPT fait couler beaucoup d’encre.
OUI
”Quand on ne sait plus comment[…]