Capture d’écran 2023 03 30 à 16.51.25
© Laurie Agusti

"Un Rêve gra­phique" : au fes­ti­val BD à Bastia, une expo sur la bédéaste Laurie Agusti

Bon plan corse : de jeudi 30 mars à mercredi 5 avril, le festival BD à Bastia propose la première expo de la talentueuse Laurie Agusti.

Une utilisation maligne de la géométrie, des couleurs qui clignotent sur la page, une atmosphère énigmatique : le style de Laurie Agusti est immédiatement reconnaissable. Si son travail est surtout classé en jeunesse, sa patte singulière séduit bien au-delà. Biberonnée aux « livres dont vous êtes le héros » de L’École des loisirs, elle aime concevoir ses albums comme des jeux. Son amour de la couleur lui vient du cinéma : « J’ai très tôt développé une fascination pour le décorateur de Jacques Demy, Bernard Evein, mais aussi pour Almodóvar. » Dans le récit à choix multiples Un matin (avec Jérôme Dubois), un enfant part à la recherche des couleurs disparues.

« La gamme colorée est un des premiers trucs que je décide. Par exemple avec Sortie de nuit (chez Biscoto), je me suis fixé une contrainte de base : faire un livre avec du violet. » La précision de son trait pourrait faire croire à du numérique, mais tout est réalisé au feutre Rotring et à la gouache. Enfant de la ville, Laurie Agusti tient à représenter celle-ci à rebours de la plupart des livres jeunesse. Chez elle, chats, fantômes et papillons prennent la cité comme un terrain de jeux sans fin. Et pour la 30e édition du festival BD à Bastia qui lui consacre sa première expo - Un Rêve graphique - c’est à partir des archives de la ville qu’elle s’est lancée dans la création d’une BD avec une classe de 6e.

Un rêve graphique, exposition Laurie Agusti, BD à Bastia, du 30 mars au 5 avril. Entrée libre.
Derniers livres parus : Un matin, avec Jérôme Dubois. La Partie, 96 pages, 22 euros. Le Beau Chat. Biscoto, 120 pages, 19 euros.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.