Sororasie lance "Asidentités", un pro­jet d’exposition sur la repré­sen­ta­tion des femmes et mino­ri­tés de genre asiatiques

Avec son pro­jet d’exposition, « Asidentités », le col­lec­tif asio-​féministe Sororasie aborde la ques­tion de la repré­sen­ta­tion des femmes et des mino­ri­tés de genre asia­tiques dans l’espace public. Rencontre avec Amanda, la fon­da­trice du col­lec­tif qui anime éga­le­ment le pod­cast Asiattitude.

Pour Amanda, les élec­tions muni­ci­pales auront été le déclic. Le 29 mars 2020, à l’heure où la pan­dé­mie de coro­na­vi­rus déferle sur la France, la jeune femme d’origine sino-​cambodgienne et thaï­lan­daise est de retour de son bureau de vote d’Enghien-les-Bains, petite com­mune du Val d’Oise. Son devoir de citoyenne effec­tué, elle attend son mari, asses­seur pour l’occasion. Une fois réuni, le couple dis­cute et l’époux rap­porte la phrase de l’un de ses col­lègues, attra­pée au vol, lors du pas­sage de sa com­pagne au bureau de vote : « C’est elle qui a conta­mi­né Enghien-les-bains ! ».

Ce n’est pas la pre­mière fois que la jeune femme de 30 ans qui tra­vaille dans la com­mu­ni­ca­tion est vic­time du racisme anti-​asiatique. Loin de là. Mais le contexte sani­taire (le virus du Covid-​19 a démar­ré dans la pro­vince chi­noise de Wuhan) a[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.