Zaho de Sagazan Crédit Estelle Avril 9
Zaho de Sagazan © Estelle Avril

On a mor­du au magné­tisme de Zaho de Sagazan

L’année 2022 de la jeune Zaho de Sagazan ressemble à une mise en orbite avant la sortie d’un premier album, La Symphonie des éclairs, véritable fusée dans le ciel de la chanson française.

Participation au Chantier des Francos, sélection aux Inouïs du Printemps de Bourges, prix Chorus des Hauts-de-Seine, coup de cœur de Rock en Seine, avant d’assurer la toujours très remarquée création des Transmusicales, l’année 2022 de la jeune Zaho de Sagazan, 23 ans, ressemble à une mise en orbite avant la sortie d’un premier album, La Symphonie des éclairs, véritable fusée dans le ciel de la chanson française.

La demoiselle porte une particule, mais sa noblesse réside surtout dans le panache de sa voix grave à la majesté inquiétante. Originaire de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) et fille d’une prof de lettres et de l’artiste contemporain Olivier de Sagazan, elle a trouvé à 13 ans sa voix au piano. D’abord danseuse, elle a changé de pied en découvrant Jacques Brel, puis vécu une épiphanie électro avec le producteur Koudlam. Le clavier constitue la base de ses compositions en noir et blanc où se mêlent la clarté de Barbara et la tension glacée de la cold wave.

La parolière aborde le sort de la planète en empruntant la poésie de Charles Baudelaire (La Fontaine de sang), ausculte les douleurs amoureuses (Les Dormantes, Les Garçons, Suffisamment), trouve l’inspiration dans une dernière cigarette (Aspiration), revisite en thérapeute les zones sombres de l’adolescence (Ne te regarde pas, Mon corps), toujours avec le ton juste.

La Symphonie des éclairs, de Zaho de Sagazan. Disparate/Virgin. Le 18 avril au Trianon, à Paris.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.