Julien Damon : « Les lunettes des toi­lettes ouvrent sur les grandes ques­tions du monde »

Voilà trente ans que le socio­logue Julien Damon tra­vaille sur un sujet volon­tiers moqué ou igno­ré, mais ô com­bien cru­cial : les toi­lettes. Dans son pas­sion­nant ouvrage, Toilettes publiques – Essai sur les com­mo­di­tés urbaines, paru le 22 mars, il montre com­ment le « petit coin », révé­la­teur des inéga­li­tés qui tra­versent nos socié­tés, est au coeur des grands enjeux contemporains.

2021Dauphine
Julien Damon

Causette : Pourquoi tra­vailler sur les toi­lettes publiques ? De quoi sont-​elles le nom ?
Julien Damon : J’ai com­men­cé à m’y inté­res­ser en tra­vaillant sur la ques­tion des sans-​abri, mais le sujet n’est pas à regar­der par le seul prisme de ceux qui ne dis­posent pas de toi­lettes. Les toi­lettes publiques, les com­mo­di­tés urbaines, sont un révé­la­teur extra­or­di­naire des dis­pa­ri­tés et des inéga­li­tés de nos socié­tés contem­po­raines, notam­ment entre les hommes et les femmes – mais pas seule­ment.
C’est aus­si un moyen de regar­der les trans­for­ma­tions sociales et les sujets éco­lo­giques. Aujourd’hui, dans le monde occi­den­tal, nous avons très majo­ri­tai­re­ment des toi­lettes à chasse d'eau – pour être plus pré­cis, à chasse d’eau potable – connec­tées à des grands réseaux de dis­tri­bu­tion d'eau, ce qui pose des ques­tions envi­ron­ne­men­tales. Les pays du sud regardent quand même avec étran­ge­té, par­fois même avec dou­leur, le fait que nous uti­li­sions de l’eau potable [entre 3 et 10 litres par pas­sage, soit plus d’un[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.