HS10 Philosophe d entreprise © Camille Besse pour Causette
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Philosophe d'entreprise : Platon au ser­vice du capital

À l’université, des mas­ters croisent phi­lo et mana­ge­ment. Derrière ce curieux rap­pro­che­ment se pro­file un nou­veau métier cen­sé mettre en pra­tique le concept de « res­pon­sa­bi­li­té sociale » au sein de socié­tés pri­vées ou publiques, sou­cieuses de leur image… 

Sur le papier, c’était le poste de rêve. Amandine * décroche un contrat en alter­nance au sein d’une socié­té de ges­tion d’actifs. Affectée au « bureau de la diver­si­té », elle est res­pon­sable des ques­tions autour de l’égalité entre les femmes et les hommes et du recru­te­ment de per­sonnes issues de mino­ri­tés eth­niques. De quoi mettre en pra­tique les com­pé­tences acquises pen­dant son mas­ter 2 Éthique et res­pon­sa­bi­li­té sociale (Ethires) à la Sorbonne – pre­mière uni­ver­si­té à avoir pro­po­sé à ses étudiant·es une spé­cia­li­sa­tion en phi­lo­so­phie appli­quée au monde de l’entreprise.

Le rap­pro­che­ment de la phi­lo et du monde du tra­vail n’est pas récent. Depuis long­temps, des stars de la phi­lo­so­phie comme Luc Ferry ou André Comte-​Sponville se font gras­se­ment payer pour don­ner des confé­rences en entre­prise. La nou­veau­té, c’est que des éta­blis­se­ments d’enseignement supé­rieur pro­posent des cur­sus qui mêlent étroi­te­ment phi­lo­so­phie et mana­ge­ment. C’est le cas de l’université Paris‑I, qui a mis au point, dès 2009, le mas­ter Ethires, cofon­dé par Sébastien Descours, ancien ban­quier qui accom­pagne aujourd’hui des dirigeant·es et des entre­pre­neurs et entre­pre­neuses. Mais aus­si de l’université catho­lique de Lyon, qui a lan­cé son mas­ter Management, sciences humaines et inno­va­tion, spé­cia­li­té phi­lo­so­phie et mana­ge­ment. Sans comp­ter une poi­gnée de for­ma­tions conti­nues qui s’adressent plu­tôt aux cadres déjà en poste. 

Revenons à Amandine, qui, sur le ter­rain, déchante presque tout de suite. Sa mis­sion se résume, pour l’essentiel, à faire de la com­mu­ni­ca­tion interne. Or, pre­mier pro­blème, les for­ma­tions pro­po­sées aux sala­riées sont tout sauf exal­tantes. « Pour expli­quer aux femmes pour­quoi elles ne montent pas dans la hié­rar­chie, on leur explique qu’elles ne se mettent pas assez en avant, qu’elles ne construisent pas assez leur réseau, qu’elles sont trop stres­sées à la mai­son et qu’elles doivent apprendre à lâcher prise… Bref, on les culpa­bi­lise ! témoigne-​t-​elle. Dans ma for­ma­tion, j’avais appris que les inéga­li­tés étaient struc­tu­relles, mais l’entreprise pense que c’est une ques­tion de volonté. » 

Pratiques hypo­crites

L’ancienne étu­diante en phi­lo­so­phie, qui a com­plé­té son cur­sus par un mas­ter en mana­ge­ment de la res­pon­sa­bi­li­té sociale des entre­prises, découvre d’autres pra­tiques hypo­crites qu’on lui demande pour­tant de valo­ri­ser. Comme le prin­cipe des « congés de soli­da­ri­té » : l’entreprise finance, par­tiel­le­ment ou en tota­li­té, les frais des mis­sions huma­ni­taires mon­tées et accom­plies par les salarié·es pen­dant leurs congés annuels et/​ou sur leur temps libre (RTT, week-​ends, congés sans solde). Une façon de répondre à peu de frais aux exi­gences de per­for­mances socié­tales et environnementales. 

HS10 Philosophe d entreprise 1 © Camille Besse pour Causette
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« J’ai eu des cours cri­tiques for­mi­dables, mais le monde de l’entreprise, ce n’est pas pour moi », conclut Amandine. Et inver­se­ment. Sa cheffe a mis fin à sa période d’essai au bout de trois semaines seule­ment. Qu’à cela ne tienne, la jeune femme a déci­dé de reve­nir aux fon­da­men­taux : elle écrit en ce moment un mémoire sur le fémi­nisme matérialiste. 

« Je ne dis pas à mes étu­diants qu’ils vont deve­nir phi­lo­sophes en entre­prise, d’autant que, pour l’instant, je ne pense pas qu’un tel métier existe réel­le­ment, pré­cise luci­de­ment Marie Garrau, res­pon­sable du mas­ter Ethires. Il faut res­ter vigi­lant par rap­port à un type d’intervention dans lequel la phi­lo­so­phie pour­rait essen­tiel­le­ment venir légi­ti­mer des pra­tiques d’entreprise qui seraient pro­blé­ma­tiques. » Elle veut pour­tant croire que « cette dis­ci­pline peut for­mer des jeunes gens et des jeunes femmes qui seront à même, une fois dans l’entreprise, d’aborder cer­taines fonc­tions avec une vision cri­tique ». C’est le minimum ! 

Exigences éco­lo­giques et éthiques 

Les contours de cette nou­velle pro­fes­sion se cherchent encore. Moitié coachs, moi­tié sophistes, les phi­lo­sophes d’entreprise animent des dia­logues autour des notions de ser­vice, d’innovation, de moti­va­tion, de confiance, de temps ou d’ambition. De là à trans­for­mer les orga­ni­sa­tions, c’est beau­coup dire… « J’ai enten­du dire que les cadres et sala­riés étaient contents qu’on leur parle autre­ment, sans PowerPoint, sans “slides”, ils sont fas­ci­nés. C’est une res­pi­ra­tion », avance Julien Rabachou, pro­fes­seur de phi­lo­so­phie. « J’aime autant que les entre­prises fassent appel aux ser­vices d’un phi­lo­sophe plu­tôt que d’envoyer leurs sala­riés faire du saut en para­chute », com­mente, quant à elle, Marie Garrau. 

Si ces consultant·es inter­viennent en géné­ral de l’extérieur, d’autres étudiant·es passé·es par ces mas­ters, comme Amandine citée plus haut, sont embauché·es pour répondre aux nou­velles exi­gences éco­lo­giques ou éthiques qui s’imposent aux socié­tés pri­vées. Mais leur job se résume sou­vent à rédi­ger des argu­men­taires pour la com­mu­ni­ca­tion ou le mar­ke­ting. C’est une par­tie du tra­vail de Noélie Viallet, qui pos­sède une licence de phi­lo­so­phie : « Je pense que “phi­lo­sophe d’entreprise” est une for­mule cat­chy qui fait mouche. Mais c’est un abus de lan­gage. Ce sont des for­ma­teurs, des rédac­teurs, des com­mu­ni­cants avec un back­ground phi­lo­so­phique, précise-​t-​elle. Ils ne se posent pas devant la machine à café avec un car­net pour ana­ly­ser la boîte de façon phi­lo­so­phique, pure­ment dés­in­té­res­sée, afin de faire émer­ger la véri­té. » En entre­prise, le·la phi­lo­sophe n’est donc qu’un·e salarié·e comme les autres qui per­met, au mieux, de hui­ler les rela­tions entre les cadres et les employé·es. « Si la reli­gion est l’opium du peuple, la phi­lo­so­phie sera le Valium de l’entreprise ! » rigole le poli­to­logue Klaus-​Gerd Giesen.

* Le pré­nom a été modifié. 

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