Jameela Jamil, l'infiltrée du glam

De la retouche pho­to, qu’elle qua­li­fie de « crime contre un genre entier », à la guerre contre les bois­sons amin­cis­santes et le manque d’inclusivité de la mode, l’actrice bri­tan­nique de la série The Good Place lutte farou­che­ment contre l’hypocrisie du star-system. 

HS10 Jameela Jamil © Capture ecran twitter
© Capture d'écran du compte Twitter de Jameela Jamil

Ses détrac­teurs et détrac­trices lui reprochent de res­sem­bler à la faune qu’elle cri­tique. Mince comme un fil, hyper loo­kée, les che­veux en cas­cade, des duck faces un peu trop pré­sentes et une mise en scène d’elle-même per­ma­nente sur les réseaux sociaux. Et pour­tant ! Jameela Jamil a com­pris depuis bien long­temps que son phy­sique, le milieu dans lequel elle évo­lue et les sup­ports qu’elle uti­lise étaient les meilleurs ins­tru­ments pour dénon­cer de l’intérieur un monde d’images tru­quées qui marche sur la tête. À y regar­der de plus près, donc, on com­prend rapi­de­ment que Jameela Jamil est tout sauf une quiche et qu’elle s’emploie, au contraire, à prou­ver au monde entier qu’on nous prend pour des idiot·es !

À pro­pos d’une pho­to d’elle publiée sur Twitter en mars, elle s’indigne : « Où sont mes ver­ge­tures ? » ; « Mon bras n’était pas si mince » ; « J’ai la peau plus fon­cée que ça », ou encore : « La retouche est la rai­son pour laquelle les femmes détestent leurs genoux », « Mes vrais genoux res­semblent à un vagin et c’est bien comme ça ! » annote-​t-​elle autour d’un cli­ché méta­mor­pho­sé. Rappelant que ce genre de pra­tiques est une atteinte à « sa san­té men­tale ». Celles qu’elle vise en par­ti­cu­lier ? Les jeunes filles, très influen­çables, qui pour­raient se lais­ser ber­ner comme[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
Isabelle Rome

Isabelle Rome, la vie d’après

Débarquée en juillet à l’occasion d’un rema­nie­ment, l’ancienne ministre de l’Égalité très appré­ciée des asso­cia­tions fémi­nistes a retrou­vé son métier de magis­trate, en tant que pre­mière pré­si­dente de la cour d’appel de Versailles. Et...