Kate Warne, détec­tive en crinoline

Première enquê­trice pour la célèbre agence Pinkerton, Kate Warne a contri­bué à déjouer le « com­plot de Baltimore » et à sau­ver la vie du pré­sident Lincoln en 1861. Un bio­pic avec Emily Blunt dans le rôle-​titre va enfin lui don­ner la recon­nais­sance qu’elle mérite.

Kate warnecropped
Kate Warne

Kate Warne est née dans une famille nom­breuse et pauvre de la ville d’Erin, dans l’État de New York, en 1833. Il reste peu de traces de sa vie pri­vée, car les incen­dies et les inon­da­tions ont détruit de nom­breux docu­ments d’état civil et de jour­naux de l’époque. On sait seule­ment qu’elle rêvait de deve­nir comé­dienne et que ses parents l’ont très vite décou­ra­gée. Mais c’était une jeune fille déter­mi­née. Elle sou­hai­tait s’évader de sa condi­tion en incar­nant des per­son­nages, et elle y par­vien­dra. Pas sur le devant de la scène, mais dans l’ombre.

Nous sommes en 1856, Kate a 23 ans et décide de répondre à une petite annonce pour un emploi de détec­tive pri­vé à Chicago. Une ini­tia­tive pour le moins auda­cieuse, car c’est un métier exclu­si­ve­ment réser­vé aux hommes. La jeune femme n’a pas froid aux yeux, elle réunit ses éco­no­mies et se pré­sente devant Allan Pinkerton, fon­da­teur de l’agence du même nom. Cet immi­gré écos­sais, ancien ton­ne­lier puis shé­rif, a créé en 1850 sa propre agence de[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
sylviarivera r2fr9

Sylvia Rivera, la Rosa Parks des trans

Quand la communauté queer, gay et lesbienne de New York s’est soulevée et a lancé ce qui est devenu le mouvement « Pride », Sylvia Rivera a lutté pour y inclure les droits des minorités parmi la minorité : les trans, mais aussi les sans-abri et les...

hs9 hildegarde de bingen k.bolstad

Hildegarde de Bingen, l’herboriste illuminée

Au XIIe siècle, Dieu lui révélait ses secrets sur la nature et ses pouvoirs. Un trésor qu’elle a partagé pour guérir ou préconiser une hygiène de vie qu’aujourd’hui encore on reconnaît comme juste et saine.