Kate Warne, détec­tive en crinoline

Première enquê­trice pour la célèbre agence Pinkerton, Kate Warne a contri­bué à déjouer le « com­plot de Baltimore » et à sau­ver la vie du pré­sident Lincoln en 1861. Un bio­pic avec Emily Blunt dans le rôle-​titre va enfin lui don­ner la recon­nais­sance qu’elle mérite.

Kate warnecropped
Kate Warne

Kate Warne est née dans une famille nom­breuse et pauvre de la ville d’Erin, dans l’État de New York, en 1833. Il reste peu de traces de sa vie pri­vée, car les incen­dies et les inon­da­tions ont détruit de nom­breux docu­ments d’état civil et de jour­naux de l’époque. On sait seule­ment qu’elle rêvait de deve­nir comé­dienne et que ses parents l’ont très vite décou­ra­gée. Mais c’était une jeune fille déter­mi­née. Elle sou­hai­tait s’évader de sa condi­tion en incar­nant des per­son­nages, et elle y par­vien­dra. Pas sur le devant de la scène, mais dans l’ombre.

Nous sommes en 1856, Kate a 23 ans et décide de répondre à une petite annonce pour un emploi de détec­tive pri­vé à Chicago. Une ini­tia­tive pour le moins auda­cieuse, car c’est un métier exclu­si­ve­ment réser­vé aux hommes. La jeune femme n’a pas froid aux yeux, elle réunit ses éco­no­mies et se pré­sente devant Allan Pinkerton, fon­da­teur de l’agence du même nom. Cet immi­gré écos­sais, ancien ton­ne­lier puis shé­rif, a[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
9782702180396

Les incroyables vies de Marie, Irène et Ève Curie

Dans un réjouissant ouvrage historique autant qu’intime, la femme de lettres et historienne Claudine Monteil retrace les vies de Marie, Irène et Eve Curie. Des femmes d’excellence qui n’eurent de cesse d’ouvrir la voie aux autres femmes bien au-delà...