Première enquêtrice pour la célèbre agence Pinkerton, Kate Warne a contribué à déjouer le « complot de Baltimore » et à sauver la vie du président Lincoln en 1861. Un biopic avec Emily Blunt dans le rôle-titre va enfin lui donner la reconnaissance qu’elle mérite.

Kate Warne est née dans une famille nombreuse et pauvre de la ville d’Erin, dans l’État de New York, en 1833. Il reste peu de traces de sa vie privée, car les incendies et les inondations ont détruit de nombreux documents d’état civil et de journaux de l’époque. On sait seulement qu’elle rêvait de devenir comédienne et que ses parents l’ont très vite découragée. Mais c’était une jeune fille déterminée. Elle souhaitait s’évader de sa condition en incarnant des personnages, et elle y parviendra. Pas sur le devant de la scène, mais dans l’ombre.
Nous sommes en 1856, Kate a 23 ans et décide de répondre à une petite annonce pour un emploi de détective privé à Chicago. Une initiative pour le moins audacieuse, car c’est un métier exclusivement réservé aux hommes. La jeune femme n’a pas froid aux yeux, elle réunit ses économies et se présente devant Allan Pinkerton, fondateur de l’agence du même nom. Cet immigré écossais, ancien tonnelier puis shérif, a créé en 1850 sa propre agence de[…]