Le nom des lois, champ de com­mu­ni­ca­tion politique

Les inti­tu­lés de cer­tains pro­jets de loi pro­mettent monts et mer­veilles, au point d’apparaître par­fois en contra­dic­tion avec le conte­nu des textes eux-mêmes.

HS10 intitulé projets de loi © Camille Besse pour Causette
© Besse

Bardée des cou­leurs natio­nales, la tour Eiffel clai­ronne : « Bienvenue en France ». Munis de ce logo si ori­gi­nal et de ce sym­pa­thique slo­gan, le Premier ministre Édouard Philippe et sa ministre de l’Enseignement supé­rieur, Frédérique Vidal, pré­sentent, en novembre der­nier, le décret actant leur « Stratégie d’attractivité pour les étu­diants inter­na­tio­naux ». Parmi les affrio­lantes mesures : une mul­ti­pli­ca­tion par dix des droits d’inscription à la fac pour les étranger·ères hors Union euro­péenne. Aussi incroyable que cela paraisse, aucun des pontes de la com­mu­ni­ca­tion qui hantent les cou­loirs du pou­voir ne semble avoir vu la contra­dic­tion entre ce cha­leu­reux « Bienvenue en France » et l’augmentation ver­ti­gi­neuse des frais d’études pour les étranger·ères…

Emmanuel Macron et ses ministres ne sont pas les premier·ères à se[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
Capture d’écran 2023 07 26 à 15.08.09

Ségolène Vandevelde, voyage dans le temps

Archéologue de la préhistoire, Ségolène Vandevelde explore le temps en étudiant la suie figée sur les parois des grottes. Chercheuse et enseignante, la trentenaire s’affirme comme la relève féminine et féministe d’une discipline longtemps restée un...