L’alcool, et souvent les boissons en général, est associé à des clichés sexistes. L’été et ses cocktails-terrasses-apéros aggravent la scission entre breuvages pour femmes (plus light, plus colorés et moins sucrés, régime oblige !) et ceux pour hommes. La virilité se mesurant
à l’absence de bulles et à l’intensité d’alcool… comme chacun·e sait.

Il y a celles et ceux, cash, qui se permettent de l’insérer noir sur blanc. Sur la carte du bar de l’hôtel Molitor à Paris, le cocktail intitulé Thé-Delight, composé d’ingrédients somme toute rafraîchissants (infusion au thé vert jasmin, concombre frais, jus de pamplemousse, jus de citron vert et topping * Perrier), est directement adressé à la gent féminine sous la forme d’une petite phrase : « Création […] dédiée aux femmes. » Gros clin d’œil aux régimes d’avant l’été que nous pratiquons toutes, naturellement.
Si le verre allégé vous tombe des mains, vous pouvez sans doute, au bar de l’hôtel, commander un whisky, un Johnnie Walker… pour fille ! La marque propose, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, une édition limitée de sa gamme féminine, Jane Walker. L’alcool reste identique, le seul changement est le logo, une femme en queue-de-pie portant cravate. Un visuel loin d’être révolutionnaire,[…]