C’est une bien triste nouvelle. Après sept années de bons et loyaux services à la nation, Paye ta shnek ferme boutique. Ce Tumblr culte et pionnier en matière de dénonciation du harcèlement de rue et qui s’évertuait à recenser toutes sortes de phrases délicieuses entendues par euh… nous toutes, en fait… rend son tablier. On pouvait y lire ce genre d’insultes bijoux : le pas très vegan « Viande à viol », à la sortie du métro à Lyon ; l’ambitieux « J’te pète les seins » dans un parc de Nice en pleine journée ; le 100 % zéro surmoi « J’ai bien envie de frapper une femme ce soir » devant un bar en Normandie ; ou encore le grand classique de puceau frustré « Toi, je te baiserais même pas ».
C’est une bien triste nouvelle. Après sept années de bons et loyaux services à la nation, Paye ta shnek ferme boutique. Ce Tumblr culte et pionnier en matière de dénonciation du harcèlement de rue et qui s’évertuait à recenser toutes sortes de phrases délicieuses entendues par euh… nous toutes, en fait… rend son tablier. On pouvait y lire ce genre d’insultes bijoux : le pas très vegan « Viande à viol », à la sortie du métro à Lyon ; l’ambitieux « J’te pète les seins » dans un parc de Nice en pleine journée ; le 100 % zéro surmoi « J’ai bien envie de frapper une femme ce soir » devant un bar en Normandie ; ou encore le grand classique de puceau frustré « Toi, je te baiserais même pas ».
La courageuse Anaïs Bourdet, créatrice de Paye ta shnek et par ailleurs graphiste et enseignante, a donc décidé de faire partir son propre site en « vacances à durée indéterminée ». Et ce sont les 225 000 personnes qui composent sa communauté (et les autres aussi) qui pleurent. Car cette collecte exhaustive permettait – s’il fallait encore le prouver – de démontrer que, non, le harcèlement de rue n’est pas une vue de l’esprit. Que, non, on ne confond pas les agressions sexistes et sexuelles avec de la drague un peu lourde. Et que, oui, toutes les femmes ou presque, et ce partout en France, sont concernées.
Mais ce qui nous désole n’est pas tant qu’Anaïs rende son tablier, car, après tout, elle a bien le droit d’en avoir ras le pompon et d’aller se kiffer un peu la vibe dans la calanque de Sormiou, les doigts de pied en éventail, jusqu’à nouvel ordre. Non, le vrai problème ce sont les raisons pour lesquelles elle lâche l’affaire : « Je n’en peux plus. Je n’y arrive plus. Je n’arrive plus à lire vos témoignages et à les digérer en plus des violences que je vis dès que je mets le pied dehors. J’ai passé ces sept dernières années, avec vous, à tout donner pour faire reculer ces violences, aux côtés des assos et collectifs qui se bastonnent aussi sur le sujet et je n’ai pas réussi à observer le moindre recul. Oui, c’est un constat d’échec. » Voilà. C’est dit. Le constat est accablant, ne le nions pas.
Mais si, pour ne pas pleurer et célébrer Paye ta shnek et toutes ces femmes qui ont participé à le faire exister, nous profitions de cet été caniculaire pour résister encore et toujours à tant de tentatives d’entraver nos corps et nos libertés ? En essayant de nous empouvoirer plus que jamais sur le terrain de nos sexualités. En ne cédant pas à la tentative de couvrir nos bouts de peau qui dépassent, même si c’est dur et parfois risqué. Et en virant nos soutifs (si on en a envie) pour dire fuck aux rageux qui trouveront que nos seins pendent trop pour ce genre de libération du poitrail.
Voilà, comme dirait une autre de nos consœurs, Anaïs Bordages, sur Twitter : « Welcome to the être le plus à poil possible sans se faire harceler challenge. » Allez chiche ! Lançons le #PlusAPoilChallenge. Et vive les shneks du monde entier.
Et si vous vous sentez plutôt d’humeur chicos, optez pour cette bouée « bouteille de rosé ». On vous accuse de promouvoir l’alcoolisme, pénarde sur votre radeau gonflable ? Répondez qu’en tant qu’antispéciste remontée, vous ne supportez plus de vous prélasser sur un flamant rose ou un dauphin. Vous êtes arrivé.e à la…
Et de deux ! Un an après une première édition avortée, le concours de beauté Miss Hitler reprend du service. Pour participer, rien de plus simple : il suffit d’envoyer trois photos « inspirées d’Hitler », d’écrire trois phrases, et les internautes voteront en ligne, du 8 août au 1er septembre, pour élire la plus belle…
Imaginez que vous soyez un peu ric-rac ces derniers temps, surtout avec les frais engendrés par l’arrivée d’un bébé, mais que ce divin enfant ait eu la bonne idée de venir au monde le 4 juin dernier. Eh bien, si vous aviez renoncé à le baptiser Nino et l’aviez appelé·e André·e,…
Chaque week-end, les membres du premier club indien de motocyclisme féminin sillonnent, sur des deux-roues mythiques, les routes du pays. Ces motardes revendiquent leur droit à l’aventure et à l’autonomie. Un défi dans une société patriarcale.
En 2019, impossible de publier sur les réseaux sociaux une photo de brochette d’hommes de pouvoir sans risquer une horde de commentaires moqueurs devant tant de boy’s clubisme décomplexé. C’est donc en homme de son temps que, au moment de publier sur Instagram la photo de lui et ses quatorze…
Sa panoplie laisse rêveur·se. Un filet à papillons dans une main, un aspirateur à bouche pour collecter les petites bêtes dans l’autre, Johanna Villenave-Chasset semble tout droit sortie d’un livre pour enfants. Dans les allées d’un verger de la Marne, elle s’adonne à son activité favorite pour le moins déroutante :…
Ses yeux couleur d’huître et ses lèvres pulpeuses entrebâillées s’affichent désormais sur un maillot, version une-pièce (mais où est passé son menton ?!) ou bikini (là, c’est plus évident). Cet été, entre Nicolas Cage et vous, c’est Lune de miel à Las Vegas. Vous êtes arrivé.e à la fin de la page,…
Avant que le gouvernement dévoile le second volet de son Pacte pour l’enfance, qui s’attèlera à la maltraitance infantile, Causette a rencontré des acteurs·trices de terrain qui côtoient ces petites victimes et s’est penchée sur les solutions à adopter.
Le parasol, les serviettes, la glacière aux bières bien fraîches et même les cornichons. Et meeerde, le décapsuleur ! Sauvez l’ambiance en toute occasion grâce aux tongs californiennes Reef, dont chaque paire est équipée d’un ingénieux système ouvre-bouteille sous la semelle. N.B. Perruque de rasta blanc non fournie. Vous êtes arrivé.e…
Un vent de liberté souffle sur les vulves du monde entier. Podcasteuses, réalisatrices, autrices, militantes… elles nous autorisent à reprendre le contrôle de nos corps et de notre liberté. Galerie de portraits à savourer cet été.
@jemenbatsleclito Elle est cash et drôle, Camille Aumont Carnel. Dépitée par des réflexions de mecs, complètement à côté de la plaque, et par des confessions de femmes, pas toujours à l’aise pour parler cul, elle a ouvert ce compte pour casser le tabou qui pèse autour du plaisir féminin. Ces citations…
Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !Aidez nous à accompagner les combats qui vous animent, en faisant un don pour que nous continuions une presse libre et indépendante.Faites un don
Messages d'erreur en série, utilisation complexe du site Internet… Participer au référendum d'initiative partagée sur la privation d'ADP est un vrai parcours du combattant.
C’est une bien triste nouvelle. Après sept années de bons et loyaux services à la nation, Paye ta shnek ferme boutique. Ce Tumblr culte et pionnier en matière de dénonciation du harcèlement de rue et qui s’évertuait à recenser toutes sortes de phrases délicieuses entendues par euh… nous toutes, en…
Focus sur la mobilisation des urgences avec Orianne Plumet, infirmière à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière et représentante du Collectif inter urgences.
Aujourd’hui, le mi-cuit fait l’unanimité en matière de dessert, quels que soient notre sexe et notre genre. Alors, laissez s’exprimer, sans vous donner de coups de fouet, votre côté dirty et sluty qui rêve de cuir et voit la vie en queer.
Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !Aidez nous à accompagner les combats qui vous animent, en faisant un don pour que nous continuions une presse libre et indépendante.Faites un don
Le travail domestique est majoritairement pris en charge par les femmes, sans rétribution ni reconnaissance. Sa valorisation économique est-elle le meilleur moyen de corriger cette inégalité ?
On vous recommande cet été : « Perdrix », « Rêves de jeunesse », « So Long, My Son », « Joel, une enfance en Patagonie », « Je promets d'être sage », « The Operative », « L'Intouchable (Harvey Weinstein) », « Her Smell », « Une grande fille ».
Sur le plateau de la salle Koltès du Théâtre national de Strasbourg (TNS), le ballet des techniciens peut sembler confus, mais chaque geste y a précisément sa place. Et c’est Thibault d’Aubert, 33 ans, le responsable du service lumière, qui, au centre, mène la danse.Les vannes fusent et l’ambiance est bon…
Survêt moulant /legging : Dr Kpote se penche ce mois-ci sur l'objectivation des corps qui épargne en dessous de la ceinture les garçons alors qu'il frappe les filles.
Certaines femmes souffrent pendant les rapports sexuels. Plus fréquents qu’on ne le pense, ces troubles sont souvent mal diagnostiqués et les solutions pour y remédier mal connues.
L’ère de la transparence, c’est partout. Dans les déclarations d’intérêt des politiques comme dans les jus d’orange de vos petits déjeuners. Depuis quelques semaines (tadam !), Tropicana vous est vendu non plus dans une bête brique en carton, mais dans une rutilante bouteille en plastique translucide PET, afin de répondre à…
Ce mois-ci, Alice et Chloé racontent de quelle manière l’ex de celle-ci, par dépit amoureux et vengeance, a révélé à ses parents qu’elle était en couple avec une fille.
Un p’tit coup de scalpel contre une pluie de 06 ! Élargissements de testicules, implants de cou, augmentation de menton et autres ravalements de façade vous promettent, messires, des nuits pleines de zouz alanguies. Ce miniconseil beauté aux grosses cojones nous vient de nos amis les incels, les masculinistes « involontairement célibataires ».…
Elle ne croyait pas si bien dire, Titiou Lecoq, en publiant son (super) livre Libérées ! Le combat féministe se gagne devant le panier à linge sale (éd. Fayard, 2017). Car lorsqu’il est question de « charge mentale », le spectre de ces vêtements qu’il faut encore et toujours laver n’est jamais bien loin. …
En Australie et au Royaume-Uni, les banques de sperme sont dans la dèche. Demande en hausse, donneurs trop rares : la pénurie guette. Alors, comment convaincre les hommes d’offrir leur semence dans ces pays où le don de sperme n’est ni rémunéré ni anonyme ? En leur promettant que ça fera d’eux…