1199739 015
Jay Yu et Katie Leung dans « Chimerica ». © Playground/All3Media International

La sélec­tion de juillet-​août 2019

Le must de l'été

Chimerica

Vous connais­sez toutes et tous la pho­to ico­nique de « l’homme au char », ce frêle mani­fes­tant qui, le 5 juin 1989, se dres­sa sur le che­min d’une colonne de tanks, place Tiananmen à Pékin. Précisément, la mini­sé­rie bri­tan­nique Chimerica (contrac­tion de « Chine » et d’« America ») s’appuie sur cette image sym­bole pour construire un thril­ler pas­sion­nant autour du jour­na­lisme et de la démo­cra­tie. Dans la veine du film d’Alan J. Pakula, Les Hommes du pré­sident… De fait, son per­son­nage fil rouge est un pho­to­graphe de guerre. Mise au ban de son jour­nal à cause d’une pho­to tru­quée, cette tête brû­lée décide de par­tir à la recherche de l’homme de la place Tiananmen trente ans après. Histoire de redo­rer son bla­son… Commence alors une quête hale­tante. D’abord, parce qu’elle oscille sans temps mort entre la Chine et les États-​Unis. Ensuite, parce qu’elle dresse un paral­lèle sub­til entre 1989 et 2016 (une par­tie du récit se situe pen­dant la cam­pagne élec­to­rale de Donald Trump). Et, enfin, parce qu’elle pose la ques­tion essen­tielle de la résis­tance au pou­voir… et aux fake news. 

En com­plé­ment de cette sti­mu­lante fic­tion, his­toire de démê­ler le faux du vrai, jus­te­ment, n’hésitez pas à lire, ensuite, le témoi­gnage inédit de l’un des lea­ders étu­diants de la place Tiananmen… Il est à décou­vrir dans la BD repor­tage Tiananmen 1989, nos espoirs bri­sés, de Lun Zhang et Adrien Gombeaud (pour les textes) et d’Améziane (pour les des­sins), qui vient de sor­tir aux édi­tions Seuil-​Delcourt. Trentième anni­ver­saire oblige… 

Chimerica, série de 4 épi­sodes de 45 min. Disponible dès main­te­nant sur MyCanal et à par­tir du 26 août sur Canal+. 

À sur­veiller

Orange Is the New Black, sai­son 7

On l’attend autant qu’on la redoute, cette sep­tième et ultime sai­son d’Orange Is the New Black ! Créée en 2013, la série amé­ri­caine mul­ti­pri­mée de Jenji Kohan frise l’excellence. Parce que les aven­tures tragi-​comiques de Piper Chapman et de ses codé­te­nues de Litchfield ont ato­mi­sé les conven­tions du film de pri­son. Et parce que le pro­fil des actrices, comme celui des héroïnes, est aus­si aty­pique que réjouis­sant. Bref, on n’a pas envie de quit­ter Taystee, Alex, Red, Daya ou Crazy Eyes, nos copines. Ni d’être déçu·e par elles ! Un petit rap­pel, quand même, his­toire d’accrocher sans délai à ces treize der­niers épi­sodes : la sai­son 6 se ter­mi­nait sur le « mariage » d’Alex et Piper der­rière les bar­reaux, puis sur la libé­ra­tion de cette der­nière. Tadaaaa ! 

Orange Is the New Black, 7e et der­nière sai­son. 13 épi­sodes dif­fu­sés à par­tir du 26 juillet sur Netflix. 

En replay

Pose, sai­son 2

C’était « la » série incon­tour­nable de l’an der­nier, signée Ryan Murphy, fameux auteur-​réalisateur-​producteur et mili­tant queer. Et cela reste, cette année encore, la meilleure façon de décou­vrir la culture « ball­room » et le voguing via les tri­bu­la­tions d’un groupe d’ami·es trans et gay afro-américain·es. Entre folles soi­rées, galères quo­ti­diennes et ravages du sida… Après la sai­son 1, qui nous télé­trans­por­tait dans le New York rea­ga­nien de 1987, la sai­son 2 nous pro­jette, cette fois, en 1990. L’année du tube de Madonna : Vogue. Mais aus­si celle de l’émergence d’Act-Up (ne ratez pas le pre­mier épi­sode !). Même avec ses excès, ou ses moments sentimentalo-​tire-​larmes, Pose reste donc hyper atta­chante. Et sty­lée. U A. A.

Pose, sai­son 2, série de 10 épi­sodes de 52 min. Le mer­cre­di sur Canal+ Séries depuis le 12 juin (un épi­sode par soi­rée) et en replay sur MyCanal.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.