Hors-​Série n°22 l 20 Histoires de Femmes de l'ombre

CAUSETTE-HS22-COUV

ÉDITO

« Derrière chaque grand homme, il y a une femme. » Vous connais­sez l’adage ? Bien repré­sen­ta­tif de ces phrases crous­tillantes, four­rées au bon sens, des­ti­nées à récom­pen­ser d’une caresse faus­se­ment recon­nais­sante ces jolis ani­maux de com­pa­gnie que sont depuis tou­jours ces sœurs, épouses, mères, com­pagnes ou col­lègues qui œuvrent, en effet, dans l’ombre de grands hommes.
Une petite phrase bien condes­cen­dante, d’autant plus per­verse qu’on ne peut la rele­ver sans s’exposer à une feinte sur­prise : « Ah bah, tu vas pas dire le contraire ? » Non, bien sûr. Mais c’est le genre de for­mule que l’on entend depuis des siècles – l’Antiquité au moins – et qui, une fois pro­non­cée et approu­vée conscien­cieu­se­ment par la vul­gate alen­tour, per­met de pas­ser à autre chose. Depuis des siècles.
Notons que les choses changent et que, depuis quelques années (seule­ment), nom­breuses sont les femmes qui s’activent pour faire connaître toutes ces invi­sibles. Nous-​mêmes, chez Causette, on y contri­bue régu­liè­re­ment. Une nou­velle fois, nous leur ten­dons la main. Et de nou­veau, nous sommes frustré·es de ne pas avoir assez de pages pour toutes les accueillir, elles dont le des­tin, à chaque fois que l’on se penche des­sus, nous fait bouillir de rage devant l’étendue de l’injustice, du mépris, du cynisme qui les ont main­te­nues dans l’ombre et qui les ont spo­liées en pas­sant.
Alors vive Jacqueline, Madeleine, Clementine, Julia et toutes les autres ! Bienvenue dans la lumière. 

Extraits du numéro :
Capture d’écran 2023 03 17 à 18.52.30

Premières dames, des per­sonnes collatérales

Elles sont au plus près du pou­voir, et pour­tant, zéro trace d’elles dans la loi. Les Premières dames sont à la fois célèbres, via leur mari pré­sident, mais invi­sibles ; à la fois cen­trales dans la com’ du chef d’État, mais sans sta­tut offi­ciel. L’historienne Armelle Le Bras-​Chopard, spé­cia­liste du… 
Lire l'article
Capture d’écran 2023 03 17 à 18.33.29

Jacqueline Pascal, la (bonne) soeur

Poétesse de talent, Jacqueline Pascal a beau­coup influen­cé, au XVIIe siècle, le che­mi­ne­ment spi­ri­tuel de son frère Blaise, qui devien­dra le héraut fran­çais du jansénisme. 
Lire l'article
Screenshot 2022 12 27 11.19.15

Marie de France, la source de La Fontaine ?

Marie de France, poé­tesse du XIIe siècle, est connue – pas assez – pour ses lais, de courts récits en vers. Pourtant, elle est aus­si l’autrice de fables piquantes et poé­tiques, proches de celles que La Fontaine écri­ra bien plus tard. Après des siècles d’oubli, celles-​ci sont enfin publiées par… 
Lire l'article

Commander le maga­zine en ligne

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don
Partager
Articles liés
131 Couv sanscode web

Magazine N° 131 – Mars 2022

ÉDITO L’ambiance est excel­lente, fran­che­ment. À moins de deux mois du pre­mier tour de l’élection pré­si­den­tielle, le niveau des débats tutoie les som­mets. Au moment où nous rédi­geons ces lignes, Éric Zemmour s’est fen­du d’un petit coup de...

CAUSETTE 124 COUV HD

Magazine n° 124 – juillet-​août 2021

ÉDITO And the win­neuse is…Alice Coffin ! Alors que nous écri­vons ces lignes, le flam­boyant jury de notre prix de l’essai fémi­niste Causette 2021 vient de déli­bé­rer. Et, pour cette deuxième édi­tion, il a choi­si de récom­pen­ser Le...

109 couverture Causette © Marie Rouge

Magazine n° 109 – Mars 2020

ÉDITO On a beau être au XXIe siècle, le jour (plus très récent…) où j’ai souf­flé les 25 bou­gies de mon gâteau d’anniv à la crème fouet­tée sup­plé­ment chan­tilly orné d’une superbe pho­to de ma déli­cieuse petite per­sonne, il a fal­lu...

CAUSETTE 137 COUV web sanscode

Magazine N° 137 – Octobre 2022

ÉDITO Et si la cin­quième vague fémi­niste était celle de la ten­dresse ? Si, après la colère, bien légi­time, la révolte abso­lu­ment néces­saire, l’indignation tota­le­ment salu­taire, la dénon­cia­tion publique car­ré­ment indis­pen­sable...