Collages : Les coups de ciseaux ména­gers d'Isabelle Motrot

Notre direc­trice de la rédac­tion, Isabelle Motrot, a réa­li­sé une série de col­lages d'images issues de maga­zines « de bonnes femmes » pour notre hors-​série n° 10. Elle se souvient.

HS10 patchwork pubs sexistes 2 © Causette
© Isabelle Motrot

« Confectionnés pour le hors-​série de Causette spé­cial « On nous prend pour des quiches », ces col­lages ont été l’occasion d’un trou­blant retour vers le futur. Telle Marty McFly au volant de sa DeLorean, j’empoignais mes ciseaux pour entrer comme une flèche au cœur des années 40, 50, 60, direc­te­ment là où elles ont démon­tré au mieux leur défi­ni­tion de LA femme : les maga­zines fémi­nins. Et même, sub­stan­ti­fique moelle du concept : la RÉCLAME, des­ti­née à LA femme. 

C’était un monde fas­ci­nant, dans lequel, en noir et blanc, ou en cou­leurs satu­rées, la vie était simple et le mérite récom­pen­sé. La morale vous gui­dait, la famille vous sou­te­nait et la patrie n’était pas un vain mot. Un monde bien­veillant pour les hon­nêtes femmes, où la jus­tice triom­phait tou­jours et où les trucs moches n’arrivaient qu’aux pares­seuses. Sérieusement, com­ment la flamme de la révolte et l’élan du fémi­nisme ont-​ils pu sur­vivre à ces flots de dis­cours lénifiant ? 

Armée de mes ciseaux, j’ai grim­pé les branches de l’arbre généa­lo­gique des « Journaux pour Dames » dont Causette est l’un des der­niers bour­geons. Et j’ai décou­pé dans les fron­dai­sons les images du pas­sé : des sou­rires écla­tants, « rouge bai­ser », des che­veux brillant, ais­selles et haleines fraîches, tailles mar­quées, poi­trines « de rêve », des kilo­mètres de che­mises repas­sées, pour votre mari satis­fait, des car­re­lages ruti­lants, des tsu­na­mis de potage, des mael­stroms de purée Mousseline, des mon­tagnes de Petit Beurre pour des foules de bébés Cadum. Un monde qui pour­rait faire sou­rire, si on n’avait pas depuis dépla­cé la pim­pante machine à laver, pour décou­vrir toutes les noir­ceurs qu’elle dissimulait. »

Cliquez sur les images pour les agrandir.

Partager
Articles liés
MARIA LAX SKOHF 16 A

Nuits magné­tiques

Les pho­tos de Maria Lax res­semblent à un film de David Lynch. Un film un peu étrange, avec de rares per­son­nages, un minus­cule vil­lage fin­lan­dais et une nature sau­vage. Un film où il ne fait jamais jour et où les extra­ter­restres peuvent...

HS5 LaurenceFavory

La sexua­li­té fémi­nine hors du cadre

De fresques en tableaux, les femmes ont évolué pendant des siècles dans la psyché des peintres, séductrices ou soumises. Leur plaisir n’a pas beaucoup inspiré les artistes. Ce n’est que récemment qu’il s’est invité sur les toiles.

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.