Avec sa série pho­to "Another Love Story", Karla Hiraldo Voleau se réap­pro­prie une his­toire d’amour faite de mensonges

Avec Another Love Story, pré­sen­tée jusqu'à la fin de l'été à la Maison euro­péenne de la pho­to­gra­phie à Paris, en paral­lèle de l’exposition col­lec­tive Love Songs, Karla Hiraldo Voleau reprend pos­ses­sion d’un récit amou­reux qui lui a échappé.

Capture d’écran 2022 06 22 à 11.27.34
Another Love Story, 2021. © Karla Hiraldo Voleau

La der­nière his­toire d’amour de Karla Hiraldo Voleau est de celles qui se racontent par la fin : des soup­çons qui la mènent à un appel télé­pho­nique avec une autre femme où elle apprend que X, son petit ami depuis deux ans, mène depuis tou­jours une double vie. Au bout du fil, résonne la même incom­pré­hen­sion, le même sen­ti­ment de perdre son iden­ti­té et la même dou­leur ful­gu­rante. Elles se ren­contrent le jour-​même, parlent long­temps et le soir, cha­cune rompt avec X. L'histoire se ter­mine pour tout le monde. 

Mais cette affaire a tant l’allure d’un film dra­ma­tique que Karla Hiraldo Voleau finit par se deman­der si elle n’a pas tout inven­té. Que faire alors pour se réap­pro­prier son récit lorsqu'il est cou­su de men­songes et de trom­pe­ries ? La pho­to­graphe choi­sit de trans­for­mer sa peine en un pro­jet artis­tique en rejouant l’histoire originale. 

Au départ pour­tant, quand l'artiste franco-​dominicaine de 29 ans, connue pour son tra­vail artis­tique sur l’intime, est man­da­tée en 2020 par la Maison euro­péenne de la pho­to­gra­phie (MEP), « pour faire quelque chose » sur l’amour dans le cadre de l’exposition col­lec­tive Love Songs, elle avait autre chose en tête. « J'avais déjà cette idée depuis long­temps de faire quelque chose sur X, quelque chose de roman­tique et de posi­tif », explique Karla Hiraldo Voleau à Causette.

IMG 2591
Another Love Story, de Karla Hiraldo Voleau. MEP, 16 juin 2022 ©A.T.

Leur rela­tion est à dis­tance, lui vit à Paris pour son tra­vail, elle à Lausanne en Suisse. À chaque fois que le couple se retrouve, elle pho­to­gra­phie abon­dam­ment son amou­reux, une façon de gar­der son image près d’elle. Karla Hiraldo Voleau ima­gine alors une expo sur ces pho­tos, sur leur inti­mi­té. Entre-​temps elle apprend la véri­té. « Évidemment, je ne pou­vais plus célé­brer notre amour réduit en cendres, alors j'ai déci­dé d'explorer une autre idée et de par­ler de la rup­ture », souligne-​t-​elle. 

Se réap­pro­prier l’histoire 

En résulte, Another Love Story, une gran­diose série pho­to, expo­sée dans le stu­dio de la MEP jusqu’au 21 août. Il s’agit de la pre­mière expo­si­tion indi­vi­duelle de l’artiste dont la soi­rée de ver­nis­sage a eu lieu le 16 juin, en com­pa­gnie du maga­zine Gaze qui lui consacre un port­fo­lio dans son der­nier numé­ro. Ironie – ou coïn­ci­dence mali­cieuse – de l’histoire, la rup­ture de Karla Hiraldo Voleau remonte à un an « pile-​poil ». La pho­to­graphe ne sait pas si X est au cou­rant que cette série existe mais nous informe que l’autre femme avec qui elle a gar­dé contact doit pro­chai­ne­ment venir la voir à la MEP.

Capture d’écran 2022 06 22 à 11.41.03
Another Love Story, de Karla Hiraldo Voleau.
MEP, 16 juin 2022 ©A.T.

Dans la grande salle située au pre­mier étage de la MEP, douze pan­neaux sont ins­tal­lés sur les murs blancs. Douze pan­neaux pour douze mois. Les der­niers de la rela­tion de Karla Hiraldo Voleau avec X. Les pho­tos prises au télé­phone sont dis­po­sées de façon à faire écho à un flux Instagram – espace où se donnent à voir la plu­part de nos his­toires d’amours. Pour rejouer la rela­tion et ain­si se réap­pro­prier ce récit dou­lou­reux, la pho­to­graphe a repro­duit à l’identique les cli­chés réa­li­sés dans le cadre intime de son couple. Elle engage un comé­dien qui res­semble beau­coup à X. Un moyen de se pro­té­ger léga­le­ment mais aus­si de s’émanciper pour de bon de son ex-​compagnon. Elle n’est alors plus Karla, l’ex petite-​amie de X mais la direc­trice artis­tique, la per­for­meuse et la photographe. 

« Un for­mi­dable pro­ces­sus cathartique »

Ensemble, elle et le « faux X » repro­duisent, au détail près, les cli­chés. Les mêmes vête­ments, les mêmes posi­tions, les mêmes chambres d’hôtel. « Ce fut un tra­vail fas­ti­dieux de tout recom­po­ser mais aus­si un for­mi­dable pro­ces­sus cathar­tique, une expé­rience légère et joyeuse qui m’a per­mis de re-​posséder cette his­toire, de la vivre cette fois réel­le­ment et fina­le­ment de m’en déta­cher, indique Karla Hiraldo Voleau à Causette. Aujourd'hui, elle ne m'appartient plus. »

Capture d’écran 2022 06 22 à 11.44.03

Entre les pan­neaux, la retrans­crip­tion de sa conver­sa­tion télé­pho­nique avec l’autre femme est épin­glée. Comme le fil rouge de l’histoire. Un contraste sai­sis­sant entre les pho­tos d’un couple amou­reux et la tra­gique décou­verte de la véri­té. Les pre­miers mois, beau­coup de cli­chés sen­suels pris dans l’intimité. Puis à mesure que l’on avance dans l’exposition, X appa­raît de moins en moins. Tout juste un dos, une épaule ou une ombre. « À la fin, il n'est presque qu'une idée et c’est jus­te­ment ce contraste entre le début et la fin que je vou­lais mon­trer, sou­ligne la pho­to­graphe. Lorsque j’ai pris ces pho­tos, je ne savais pas encore la véri­té mais c’est comme si fina­le­ment les pho­tos par­laient d’elles-mêmes. » 

Capture d’écran 2022 06 22 à 11.41.47
Another Love Story, de Karla Hiraldo Voleau.
MEP, 16 juin 2022 ©A.T.

Avec Another Love Story, Karla Hiraldo Voleau a fina­le­ment repris le contrôle d'une his­toire d’amour dans laquelle elle n'en avait aucun. Mais loin de se can­ton­ner fina­le­ment à son expé­rience per­son­nelle, l’artiste offre une pers­pec­tive dif­fé­rente sur l’amour. Elle nous pro­pose d’interroger la poro­si­té entre l’art et le réel, entre la véri­té et le men­songe, entre la rela­tion vécue et le récit qu’on en fait après coup. L’amour autant que la dou­leur étant deux expé­riences uni­ver­selles, l’exposition par­le­ra cer­tai­ne­ment à chacun·e d’entre nous. 

Another Love Story de Karla Hiraldo Voleau. Exposition visible à la Maison euro­péenne de la pho­to­gra­phie jusqu’au 21 août 2022.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.