Avec Another Love Story, présentée jusqu'à la fin de l'été à la Maison européenne de la photographie à Paris, en parallèle de l’exposition collective Love Songs, Karla Hiraldo Voleau reprend possession d’un récit amoureux qui lui a échappé.

La dernière histoire d’amour de Karla Hiraldo Voleau est de celles qui se racontent par la fin : des soupçons qui la mènent à un appel téléphonique avec une autre femme où elle apprend que X, son petit ami depuis deux ans, mène depuis toujours une double vie. Au bout du fil, résonne la même incompréhension, le même sentiment de perdre son identité et la même douleur fulgurante. Elles se rencontrent le jour-même, parlent longtemps et le soir, chacune rompt avec X. L'histoire se termine pour tout le monde.
Mais cette affaire a tant l’allure d’un film dramatique que Karla Hiraldo Voleau finit par se demander si elle n’a pas tout inventé. Que faire alors pour se réapproprier son récit lorsqu'il est cousu de mensonges et de tromperies ? La photographe choisit de transformer sa peine en un projet artistique en rejouant l’histoire originale.
Au départ pourtant, quand l'artiste franco-dominicaine de 29 ans, connue pour son travail artistique sur l’intime, est mandatée en 2020 par la Maison européenne de la photographie (MEP), « pour faire quelque chose » sur l’amour dans le cadre de l’exposition collective Love Songs, elle avait autre chose en tête. « J'avais déjà cette idée depuis longtemps de faire quelque chose sur X, quelque chose de romantique et de positif », explique Karla Hiraldo Voleau à Causette.

Leur relation est[…]