windmill surrounded by grass during daytime
© Karsten Würth

Jean-​Philippe Rivaud, magis­trat : « Les conten­tieux envi­ron­ne­men­taux vont exploser »

3 ques­tions à Jean-​Philippe Rivaud, magis­trat et cofon­da­teur, le 5 juin, de l’Association fran­çaise des magis­trats pour le droit de l’environnement et le droit de la san­té envi­ron­ne­men­tale (AFME).

Causette : Quelle est la voca­tion de l’AFME ?
Jean-​Philippe Rivaud : L’association est née de l’initiative de magistrat·es, par­tant du constat que les juges et les pro­cu­reurs sont très peu, voire pas for­més au droit de l’environnement. Or c’est un conten­tieux qui va explo­ser, sur­tout vu les attentes de la socié­té. Viennent d’être créés des pôles envi­ron­ne­men­taux pour chaque cour d’appel. C’est un pre­mier pas vers un meilleur fonc­tion­ne­ment de la jus­tice envi­ron­ne­men­tale. L’AFME vise à par­ta­ger les bonnes pra­tiques et à s’emparer de ce pan du droit. 

Comment peut-​on mieux juger les atteintes à l’environnement ?
J.-P. R. : Déjà, il faut connaître le droit appli­cable, ce qui est rare. Et il faut un droit effec­tif. Les lois existent, mais peu de gens savent les appli­quer. Car pour appré­cier la gra­vi­té des faits et pro­non­cer une peine, il faut com­prendre l’aspect tech­nique des sciences du cli­mat : pour­quoi c’est grave de tuer tel oiseau, quel est l’impact des pro­duits phy­to­sa­ni­taires sur la san­té, la pro­blé­ma­tique des dimen­sions d’une sta­tion d’épuration ? C’est pour ça qu’on a un conseil scientifique. 

Que pensez-​vous de la pro­po­si­tion – avor­tée en 2020 – de fon­der un crime d’« éco­cide » ? 
J.-P. R. : L’idée d’écocide est encore vague : une atteinte grave à l’environnement qui menace l’équilibre de la bio­sphère. Les infrac­tions rela­tives n’ont pas été défi­nies de manière pré­cise. Et il fau­drait des accords inter­na­tio­naux pour que ce soit effec­tif. Les asso­cia­tions comme Notre affaire à tous militent pour, de façon très inté­res­sante, mais pas tou­jours tech­nique. Nous sou­hai­tons dis­cu­ter avec elles et les entre­prises, pour croi­ser les compétences. 

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.