red and black metal tower during sunset
© Maria Lupan

« Le retrait du trai­té sur la charte de l'énergie est une bonne chose mais la France est liée à 112 autres trai­tés per­met­tant de pro­té­ger les acti­vi­tés fossiles »

3 ques­tions sur le retrait de la France du trai­té sur la charte de l'énergie à Sabrina Robert-​Cuendet, vice-​doyenne de la facul­té de droit du Mans, spé­cia­liste du droit international.

Causette : Le retrait de la France du trai­té sur la charte de l’énergie est-​il une réelle avan­cée ?
Sabrina Robert-​Cuendet : C’est une très bonne chose. Ce trai­té a été conclu, à la fin de la guerre froide, pour sécu­ri­ser les appro­vi­sion­ne­ments de l’Europe occi­den­tale en éner­gie venue de l’Est. Il acte donc une forme de dépen­dance éner­gé­tique. Ce trai­té est aus­si cli­ma­ti­cide, car il pro­tège les inves­tis­se­ments dans les mines de char­bon et les hydro­car­bures. Il est en cela une arme juri­dique pour les entre­prises qui sou­haitent contes­ter les modi­fi­ca­tions de la loi qui ne vont pas dans leur sens.

En quoi cette déci­sion n’est-elle pas que sym­bo­lique ?
S.R.-C. :
Le trai­té fait peser un risque sur les États lorsqu’ils veulent mettre en place des mesures de déve­lop­pe­ment des éner­gies renou­ve­lables. Il pou­vait donc avoir un effet dis­sua­sif. L’État espa­gnol a par exemple été condam­né à ver­ser plu­sieurs cen­taines de mil­lions d’euros d’indemnisation à des inves­tis­seurs qui ont invo­qué la pro­tec­tion de leur acti­vi­té, pré­vue par le trai­té. La France est elle aus­si visée par une plainte depuis sep­tembre, dépo­sée par une entre­prise allemande.

En sommes-​nous vrai­ment débarrassé·es ?
S.R.-C. :
Le retrait aura lieu à l’issue d’un pro­ces­sus de plu­sieurs mois. Mais même après, la pro­tec­tion pré­vue par le trai­té va conti­nuer à se déployer, à cause d’une clause qui en pro­longe les effets pen­dant vingt ans. Un inves­tis­seur fran­çais dans les éner­gies fos­siles pour­ra donc contes­ter une mesure prise par l’État dans dix- huit ans… Par ailleurs, la France est liée à 112 autres trai­tés d’investissement qui peuvent per­mettre de pro­té­ger les acti­vi­tés fos­siles. Cette déci­sion devrait ouvrir une réflexion sur nos autres engagements.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.