brown and black concrete floor
© Mike Erskine

Pour Davide Faranda, cli­ma­to­logue, la séche­resse est aus­si un « enjeu de jus­tice sociale »

Cela fait plus de trente jours qu'il n'a pas plu dans la grande majo­ri­té du ter­ri­toire. Un constat alar­mant qui fait écho à la nou­velle étude sor­tie le 17 février der­nier par les scien­ti­fiques CNRS-​INSU. Cette étude a mis en évi­dence que le chan­ge­ment cli­ma­tique lié aux acti­vi­tés humaines contri­buait à la sur­ve­nue d’épisodes de séche­resse pro­lon­gés. Causette a donc inter­ro­gé Davide Faranda, cli­ma­to­logue et cher­cheur au CNRS pour com­prendre com­ment gérer ces épi­sodes de sécheresse. 

Causette : Ça fait plus de trente jours qu'il n'a pas plu en France, com­ment explique-​t-​on qu'on en arrive à une telle situa­tion de séche­resse en hiver en France ?
Davide Faranda :
Depuis 2017, on a enchaî­né les séche­resses. Et chaque séche­resse a un impact sur toutes les périodes de séche­resse qui sui­vront. Ce qui fait que chaque nou­velle séche­resse est un peu plus grave que la pré­cé­dente. Là, en l'occurence, cette période est plus grave parce qu'en 2022, on a connu une grande séche­resse. Si on ne fait rien, il fau­dra s'attendre à des épi­sodes de séche­resse plus intenses, c'est-à-dire des épi­sodes où la bio­di­ver­si­té dis­pa­raî­tra plus que ce n'est déjà le cas et où les incen­dies comme on a eus cet été s'aggraveront. Les pro­jec­tions nous disent qu'à par­tir de 2040–2050 on aura des hivers à sec et des séche­resses qui s'étalent dans le temps. Mais regar­dez, aujourd'hui, on est en mars et on est est déjà obli­gé d'anticiper l'été.

La France veut miser sur le gise­ment des eaux usées comme solu­tion à la ges­tion de l'eau, qu'en pensez-​vous ?
D.F. : Aujourd'hui, seule­ment 1 % de l'eau est recy­clée en France. Le pro­blème du recy­clage des eaux au niveau indus­triel, c'est que ça ne se fait pas du jour au len­de­main et ça demande beau­coup d'argent. Ce sont des choix à faire, et si on inves­tit dedans, ça veut dire qu'on ne peut pas en même temps inves­tir dans d'autres solu­tions. Et puis ça demande de mettre en jeu beau­coup d'acteurs, c'est com­pli­qué. Je pense que ce qu'il faut faire, c'est adop­ter des mesures coor­don­nées à l'échelle euro­péenne sur la ges­tion des bas­sins. J'entends par là, la ges­tion des cen­trales nucléaires, des cen­trales hydro­élec­triques, mais aus­si des pis­cines, ou à plus petite échelle, les douches. Il faut prio­ri­ser les uti­li­tés, d'abord s'assurer qu'on a de l'eau pour refroi­dir les cen­trales nucléaires et ensuite voir pour les usages pri­vés comme rem­plir une piscine. 

Pouvez-​vous nous expli­quer com­ment nous en tant que citoyen·nes pou­vons nous agir pour éco­no­mi­ser l'eau ?
D.F. : Alors, oui, bien sûr il faut épar­gner l'eau avec des douches plus courtes et fer­mer les robi­nets, mais ce sont des pous­sières com­pa­ré à ce que demande en eau de rem­plir une pis­cine. L'eau, c'est aus­si un enjeu de jus­tice sociale. Dans les périodes de séche­resse, les pauvres sont res­pon­sables, ils n'utilisent pas beau­coup d'eau alors que les riches, eux, gas­pillent à outrance. 

Quelle est d'après vous la solu­tion pour réduire ces épi­sodes de séche­resse ?
D.F :
Il faut réduire les émis­sions de gaz à effet de serre qui sont liées à l'activité humaine. L'eau n'est pas un bien infi­ni. Et c'est en ayant un impact sur le chan­ge­ment cli­ma­tique qu'on aura un impact sur les séche­resses. Mais ça reste tou­jours com­pli­qué. Il y a tou­jours de conflits entre les acteurs. Par exemple, une cen­trale hydro­élec­trique qui est dans une val­lée aura besoin d'eau pour ali­men­ter le vil­lage. Mais les agri­cul­teurs du vil­lage diront qu'eux aus­si ont besoin d'eau pour leurs cultures et leurs éle­vages, et il faut réus­sir à gérer ça. Les solu­tions sont donc limi­tées et l'eau reste un sujet de très délicat. 

À lire aus­si I Les émis­sions mon­diales de CO2 liées à l’énergie atteignent un nou­veau record en 2022

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.