Militant de la lutte contre le sida, le Dr Kpote intervient depuis une vingtaine d’années dans les lycées et centres d’apprentissage d’Île-de-France comme « animateur de prévention ». Il rencontre des dizaines de jeunes avec lesquel·les il échange sur la sexualité et les conduites addictives.

Les réseaux sociaux ne dorment jamais. S’ils nous gratifient de leur lot quotidien d’inepties, ils me procurent aussi pléthore de sujets pour débattre avec les jeunes. Je m’y prête le plus souvent possible tant cela inscrit la prévention dans une réalité palpable, forte de vécus qui permettent de s’identifier. Dernièrement, c’est à Bordeaux que j’ai trouvé une nouvelle source d’inspiration pour mes séances en milieu scolaire. Giflée pour avoir « osé » allaiter son bébé de 6 mois dans une file où elle attendait pour récupérer un colis, Maÿlis a relaté sur les réseaux son incompréhension devant le procès en exhibition qui lui avait été intenté. Le contrôle et l’appropriation du corps des femmes dans l’espace public demeurent un bon sujet pour sonder la morale ambiante.
J’avais pris soin de ne pas citer le genre de la personne autrice de la claque et pourtant, tous et toutes les élèves de seconde d’un lycée de Seine-Saint-Denis ont estimé que seul un mec pouvait en être à l’origine. Pour info, c’était bien avant la désormais[…]