MILLA BabyTeeth D11 12 Lisa Tomasetti 5
© memento films distribution

Cinéma : « Milla », pre­mier… et der­nier amour

Vraiment, ne lou­pez pas Milla, en salles mer­cre­di 28 juillet.

Le pre­mier amour s’apparente par­fois à une décharge élec­trique, sou­vent à un tour­billon. Plus encore pour Milla, la toute jeune héroïne de ce pre­mier film aus­tra­lien, qui lutte contre un can­cer et dont les jours sont comp­tés. De fait, cette gra­cile lycéenne ne s’est jamais sen­tie aus­si vivante que depuis qu’elle a croi­sé le beau Moses sur un quai de gare. Elle invite donc aus­si­tôt ce gar­çon sau­vage, voleur et dea­ler de son état, à la rejoindre dans la jolie mai­son de ses parents conster­nés, ce qui bou­le­verse sa vie (ryth­mée par les chi­mios) et celle de son entourage…

Encore un mélo for­ma­té pour jeunes filles en pleurs ? Eh non, raté ! Si Milla séduit autant, c’est parce qu’il déjoue à peu près tous les cli­chés qui jalonnent habi­tuel­le­ment ce genre de romance lacry­male. En clair, il sur­prend. Par la forme de son récit, construit comme une suite de say­nètes ellip­tiques et pour­tant cohé­rentes in fine. Par son humeur hybride, qui oscille entre fan­tai­sie et tris­tesse (mais sans tré­mo­los). Par sa forte iden­ti­té visuelle enfin, qui res­ti­tue d’emblée la dou­ceur trom­peuse des ban­lieues pavillon­naires (coup de cha­peau à la direc­tion artistique !). 

Se pla­çant sous les tutelles dou­ble­ment déca­lées – et poé­tiques – de David Lynch et de Jane Campion, Shannon Murphy, la jeune réa­li­sa­trice de Milla, a le chic pour débus­quer les malaises der­rière les sou­rires et les appa­rences. En fin de compte, nous dit-​elle, la vibrante Milla est pro­ba­ble­ment la plus saine de tous et toutes… 

Milla, de Shannon Murphy. Sortie le 28 juillet. 

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.