Baptiste Beaulieu vous recom­mande « Le Gardeur de troupeaux »

Chaque mois, un auteur, une autrice, que Causette aime, nous confie l’un de ses coups de cœur littéraires. 

2021 c Baptiste Beaulieu A

Étudiant en méde­cine, j’ai un jour été confron­té à la mort d’un enfant. Pourquoi cet enfant était-​il mort ? Pourquoi ses parents et ses grands-​­parents devaient-​ils souf­frir de son absence en lui sur­vi­vant ? Pourquoi l’ordre des choses avait-​il été bous­cu­lé ainsi ? 

Plusieurs semaines ont pas­sé, où j’ai eu à subir un déla­bre­ment moral majeur, cher­chant déses­pé­ré­ment des réponses à mes ques­tions, me tour­nant vers la ver­ti­ca­li­té des reli­gions, n’y trou­vant rien de bien satis­fai­sant (toutes fai­saient appel à un infra-​monde dont le coût cog­ni­tif me parais­sait trop onéreux).

C’est le hasard, fina­le­ment, qui m’a mis face à ce livre, Le Gardeur de trou­peaux, de Fernando Pessoa. Un ouvrage sin­gu­lier. Écrit d’une traite par le poète por­tu­gais, dans un moment de transe ou de ful­gu­rance pro­phé­tique, tel qu’il la décrit lui-même.

« Un jour […] – c’était le 8 mars[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu
Ou
Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois
Partager
Articles liés
capture decran 2023 01 10 a 17.30.47

"Petite sale", un bon roman noir

Si l’intrigue de Petite sale respecte les codes du polar, le récit vaut aussi pour la façon dont l’autrice l’utilise pour illustrer la hiérarchie des classes sociales et des genres dans une France où les femmes étaient toujours en bas de l’échelle.