« Histoires incroyables du ciné­ma », regard déca­lé sur le 7e art

histoires incroyables du cinema1 ed. petit a petit
© Éditions Petit à petit

Histoires incroyables du ciné­ma pro­pose anec­dotes et secrets de tour­nage à tra­vers quinze films incon­tour­nables dans un docu-BD.

Il y a bien long­temps, dans une galaxie pas si loin­taine, deux frères venus de Lyon créaient une usine à rêve. Nous sommes alors en 1895 et les frères Lumières viennent d’inventer le ciné­ma. Un siècle et des pous­sières plus tard, les chefs‑d’œuvre se sont accu­mu­lés sur les bobines et l’offre plé­tho­rique peut se révé­ler inti­mi­dante pour ceux qui veulent s’initier aux joies du grand écran. Fort heu­reu­se­ment, on peut désor­mais comp­ter sur l’aide pré­cieuse de… la bande des­si­née. Pour aider les amou­reuses et amou­reux de la pel­li­cule à faire ou par­faire leur culture ciné­ma­to­gra­phique, Elsa Gambin (jour­na­liste qui col­la­bore avec Causette) et Alexis Thébaudeau viennent de publier le pre­mier tome​*​ du docu-​BD Histoires incroyables du ciné­ma, aux édi­tions Petit à Petit. 

Des aven­tures sur­réa­listes de George Méliès sur la Lune aux super-​héros des Avengers, l’auteur et l’autrice, avec une arma­da de des­si­na­teurs et dessinatrices​†​, pro­posent un voyage à tra­vers quinze films incon­tour­nables du 7e art. Suffisamment poin­tu dans son approche docu­men­taire pour satis­faire les connaisseur·euses (êtes-​vous familier·ière du « jump cut » ?), l’ouvrage n’oublie évi­dem­ment pas les ciné­philes en deve­nir. À côté des tra­di­tion­nelles expli­ca­tions sur les films se trouvent en effet la véri­table valeur ajou­tée de l’ouvrage : les bandes des­si­nées. Comment Marlon Brando a été choi­si pour son rôle ico­nique du Parrain ? Pourquoi Gérard Jugnot a joué au chat et à la sou­ris avec les vigiles d’un grand maga­sin pour tour­ner une scène de la comé­die culte Le Père Noël est une ordure ? Autant de petites his­toires dans la Grande qui rythment l’ouvrage. Une pin­cée de culture géné­rale, une louche d’art gra­phique et un soup­çon de nos­tal­gie pour certain·es : cette fois Thérèse pour­rait le dire : c’est fin, très fin. Ça se dévore sans faim. 

Histoires incroyables du ciné­ma, d’Elsa Gambin et Alexis Thébaudeau, édi­tions Petit à Petit, 16,90 euros. Acheter sur Petit à Petit.


  1. *​
    Oui, cela annonce déjà un tome 2 !
  2. †​
    Benjamin Reisse, Fabien Ronteix, JL Mast, Joël Legars, Luisa Russo, Paolo D'Antonio, Robert Paquet, Stefano Masrantuono, Stefano Mastrantuono, Andrea Meloni, Christopher Lannes, James Blondel, Marie Decavel, Michelangelo Tani, Thomas Balard.
Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.