Priscille Lamure a une jolie plume, qu'elle met au service de sa passion pour les petites histoires dans la grande. Avec son nouveau livre Dans les oubliettes de l'histoire, cette rigoureuse autodidacte a décidé de vous faire frissonner.

« On peut consulter, sur le site Internet de la bibliothèque de Lisieux [Calvados], le texte latin ainsi que la traduction [des] prétendus pactes démoniaques d'Urbain Grandier. L'un, adressé à Lucifer, est signé du nom du prêtre, tandis que l'autre est rédigé par le démon Baalberith et paraphé par ses acolytes Satanas, Belzebub, Elimi, Leviathan et Astaroth. » Voici le genre de merveilles dégotées par Priscille Lamure et restituées dans son nouvel ouvrage Dans les oubliettes de l'histoire. La jeune femme autodidacte, qui a commencé à bloguer avec son site Savoirs d'histoire avant d'être publiée, adore puiser le nectar des temps passés à la source, dans des petites bibliothèques oubliées.
Après Drôles d'histoires ! paru en 2018 aux éditions du Trésor, Priscille Lamure réitère avec la même maison, sur le même format : une sélection d'anecdotes contées avec autant de délice que de rigueur pour éclairer des mœurs ou de hauts faits historiques. Le nouvel opus a été conçu pour vous faire dresser les cheveux sur la tête, avec une bonne dose d'effroi, de sanglant et de bizarre. En quinze récits, on croise donc l'exorciste Urbain Grandier aux prises avec des Ursilines possédées en pleine chasse aux sorcières menée par Richelieu ; les recluses du cimetière parisien des Innocents, qui éprouvaient leur foi en s'emmurant vivantes ; les « vampiresses des abattoirs de La Villette », jeunes femmes bien nées du XIXème siècle venues s'abreuver de sang frais des bêtes dépouillées pour se fortifier et ainsi compenser les effets délétères des corsets sur leurs corps. Le biais de la petite histoire dans la grande et, vous l'aurez compris, l'attachement de l'autrice à l'histoire des femmes font de Dans les oubliettes de l'histoire un régal.