« True Mothers » , l’essayer, c’est l’adopter

Naomi Kawase aborde le sujet de l'adoption pour son trei­zième long-​métrage. Un film qui a reçu le label du Festival de Cannes 2020.

truem scaled 1

La mater­ni­té dans tous ses états : tel pour­rait être le sous-​titre du nou­vel opus de Naomi Kawase (Still the Water, Vers la lumière, Les Délices de Tokyo). Mais il ne ren­drait pas compte de la déli­ca­tesse minu­tieuse avec laquelle la cinéaste japo­naise aborde ce sujet abys­sal. Zoomant sur la dif­fi­cile thé­ma­tique de l’adoption, elle choi­sit de suivre le par­cours de deux mères que tout oppose a prio­ri, cela avec une rare compassion…

Épousant le point de vue de cha­cune, sans jamais les mettre en concur­rence ni les juger, True Mothers s’ouvre sur l’histoire de Satoko et de son mari, Miyokazu. Issu de la classe moyenne, ce couple atta­chant adopte un bébé après l’échec des trai­te­ments contre l’infertilité. S’ensuivent six ans de bon­heur, tou­jours tein­tés d’inquiétude, jusqu’au coup de fil impromp­tu d’une jeune fille mar­gi­nale, Hikari, qui se dit la mère bio­lo­gique du petit gar­çon et leur demande de l’argent. Une seule ques­tion se pose alors : qui est la maman véri­table de l’enfant ? 

Attention, le trei­zième long-​métrage de Naomi Kawase a beau être roma­nesque, il ne relève ni du thril­ler (même s’il est jalon­né de rebon­dis­se­ments) ni du mélo (même s’il est poi­gnant). Certes, la réa­li­sa­trice com­pose comme à son habi­tude un récit très soi­gné, jalon­né de beaux plans d’insert sur des arbres qui fris­sonnent (par exemple). Mais ce qui frappe avant tout dans cette chro­nique vibrante, c’est son hon­nê­te­té. Voire sa modes­tie. Au plus près des per­son­nages, et peut-​être de la propre his­toire de Naomi Kawase ? De fait, elle a elle-​même été aban­don­née par ses parents, puis éle­vée par son grand-​oncle et sa grand-tante. 

True Mothers, de Naomi Kawase. Sortie le 28 juillet.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.