Simple Comme Sylvain 2295 03©FredGervais
© Fred Gervais

Simple comme Sylvain, Goodbye Julia… : les sor­ties de la semaine

Un coup de foudre pas si simple au Québec, une ami­tié fémi­nine qui dérange au Soudan, un van polo­nais en forme de refuge en Ukraine… Voici les sor­ties ciné du 8 novembre.

Simple comme Sylvain

Osons une for­mule cli­chée : le troi­sième opus de Monia Chokri est sans aucun doute son “film de la matu­ri­té”. Entendez le plus réus­si ! On s’autorise d’autant plus faci­le­ment cette phrase toute faite que l’alerte cinéaste qué­bé­coise s’amuse comme jamais, ici, à sur­fer sur les sté­réo­types, et cela sans jamais trébucher.

Empruntant les codes de la comé­die roman­tique pour mieux les démi­ner, Simple comme Sylvain raconte ain­si le coup de foudre pas si simple entre deux êtres que tout oppose… Mais alors vrai­ment tout ! Quand Sophia, char­mante prof de phi­lo à Montréal (Magalie Lépine Blondeau, tout en finesse et fré­mis­se­ments) ren­contre Sylvain, char­pen­tier aux allures de bûche­ron sexy (Pierre-​Yves Cardinal, rustre et fou­gueux à sou­hait), une pas­sion sen­suelle, irré­sis­tible, naît immé­dia­te­ment entre eux. Ponctuée de repas ami­caux ou fami­liaux savou­reu­se­ment inter­lo­qués, gênés et volu­biles, mais aus­si d’extraits de cours de Sophia, qui étu­die l’amour avec sa classe de retrai­tés en s’appuyant sur Platon et Spinoza, l’affaire s’avère à la fois réjouissante[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
perdrix3

La sélec­tion de juillet-​août 2019

On vous recommande cet été : « Perdrix », « Rêves de jeunesse », « So Long, My Son », « Joel, une enfance en Patagonie », « Je promets d'être sage », « The Operative », « L'Intouchable (Harvey Weinstein) », « Her Smell », « Une grande fille ».

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.