fa861a60 b18d 4eda 9e3d 04171e519450
Photo : peinture de Georges Achille Fould représentant Rosa Bonheur dans son atelier, 1893.

Un bio­pic à venir pour la peintre Rosa Bonheur et une vente aux enchères à Paris

Figure fémi­niste du XIXe siècle, la peintre Rosa Bonheur était jusqu’ici plus connue pour les cafés pari­siens qui portent son nom et comme icône les­bienne que pour son œuvre. Après une rétros­pec­tive au musée d’Orsay en 2022, l’artiste aura bien­tôt droit à son bio­pic, alors qu’une vente aux enchères de l’une de ses créa­tions est pré­vue en mars.

Une œuvre inédite de la peintre ani­ma­lière Rosa Bonheur sera mise aux enchères à Paris le 20 mars chez Christie’s pen­dant le Salon du des­sin. Le pas­tel, réa­li­sé en 1896, après la ren­contre de l’artiste avec Buffalo Bill lors de l’exposition uni­ver­selle de 1889, “n’était pas connu et se trou­vait dans une col­lec­tion par­ti­cu­lière fran­çaise depuis plu­sieurs géné­ra­tions”, raconte Hélène Rihal, direc­trice du dépar­te­ment des des­sins anciens et du XIXsiècle chez Christie’s Paris. 

Une créa­tion long­temps res­tée dans l’ombre, à l’image de sa créa­trice, elle-​même tom­bée dans l’oubli après avoir pro­ba­ble­ment été la femme peintre la plus célèbre et la plus ven­due de son siècle, accé­dant même à la Légion d’honneur à une époque où la dis­ci­pline est mono­po­li­sée par les hommes. Figure fémi­niste et icône les­bienne, Rosa Bonheur – qui a pas­sé les qua­rante der­nières années de sa vie au châ­teau de By, à Thomery (Seine-​et-​Marne), dont trente avec sa com­pagne, Nathalie Micas, éga­le­ment peintre – connaît depuis quelques années un second souffle.

(Re)mise en lumière

Long de 94 cm et inti­tu­lé étude pour l’émigration des bisons, le pas­tel mis aux enchères est “pro­ba­ble­ment le plus grand des­sin qu’on connaisse d’elle, esti­mé entre 100 000 et 150 000 euros”, com­mente Hélène Rihal. Il pour­rait par ailleurs sus­ci­ter l’intérêt de musées, “de plus en plus enclins à ache­ter des œuvres de femmes artistes, notam­ment aux États-​Unis”, poursuit-​elle. En 2019, déjà, un tableau de Rosa Bonheur repré­sen­tant aus­si des bisons avait été ven­du aux enchères pour 700 000 dol­lars par la mai­son amé­ri­caine Coeur d’Alene Art Auction (Idaho), ajoute la spécialiste.

En 2022, une rétros­pec­tive au musée des Beaux-​Arts de Bordeaux et au musée d’Orsay, à Paris, met­tait déjà en lumière le tra­vail de Rosa Bonheur. Autre recon­nais­sance, un bio­pic annon­cé pour 2025 et réa­li­sé par Fabienne Berthaud (Pieds nus sur les limaces, Tom, Un monde plus grand et Sky) retra­ce­ra les der­nières années de sa vie. L’artiste sera cam­pée par Mélanie Laurent, un choix d’ores et déjà remis en ques­tion, puisque la réa­li­sa­trice aurait pu pré­fé­rer une actrice plus âgée et queer. Fabienne Berthaud a cepen­dant décla­ré à Variety vou­loir réa­li­ser “une ode aux femmes qui osent, aux ani­maux et à l’amour libre. […] Rosa Bonheur a don­né une âme aux ani­maux et reste à ce jour une grande figure de l’émancipation des femmes”.

Lire aus­si I Une jour­née chez Rosa Bonheur, quel bonheur !

Partager
Articles liés
2DFKM28 scaled e1693995073882

Camille Cottin : « Même si "Toni en famille" dresse le por­trait d’une femme, cela n’en reste pas moins un film cho­ral, plein d’énergie, de débor­de­ments, de générosité… »

Qui d’autre qu’elle pour passer d’une méga production américaine (House of Gucci) à un joli film intimiste français (Toni en famille), et pour impressionner chaque fois ? Rencontre avec Camille Cottin, actrice éclatante... qui s’éclate comme jamais.

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.