Capture decran 2023 12 11 a 6.13.59 PM
© Pathe

"Les 3 Mousquetaires : Milady", "Le Balai libé­ré", "Past Lives"… : les sor­ties ciné de la semaine

Une femme bles­sée qui se venge dans la France du XVIIe siècle, des ouvrières qui s’unissent dans la Belgique de 1970, deux ami.es qui se perdent et se retrouvent entre Corée et États-​Unis, une vierge de 50 ans qui découvre l’amour en Géorgie, une femme noire qui s’échappe d’une cage en fer au milieu du désert : voi­ci les sor­ties ciné du 13 décembre.

Les Trois Mousquetaires : Milady

Si vous avez raté l’épisode pré­cé­dent… Les Trois Mousquetaires : Milady est la seconde par­tie de la méga-​production (bud­get colos­sal, cas­ting 5 étoiles, et tout plein d’épées, de che­vau­chées fou­gueuses et de bagarres dans la terre crot­tée) pro­po­sée par Martin Bourboulon (et Pathé). On pré­fère pré­ci­ser parce que tout le monde n’a pas lu, enfant, Alexandre Dumas… et parce que la réa­li­sa­tion, éner­gique mais imper­son­nelle, de ce « fren­chy block­bus­ter » fait furieu­se­ment pen­ser aux adap­ta­tions en cos­tumes dif­fu­sées d’ordinaire sur Netflix. Divertissantes, ok, mais dispensables.

Alors, pour­quoi s’échiner à en par­ler ? Eh bien parce que cette « Part II » étant dédiée à Milady de Winter, fas­ci­nante héroïne, si rare en ces contrées viriles, on s’attend à la voir mener cette nou­velle aven­ture de bout en bout. Eh quoi ? Cette femme bles­sée, ingé­nieuse et ven­ge­resse, en a l’envergure ! Archétype de la femme fatale (bien avant que le ciné­ma et ses mâles réa­li­sa­teurs s’en emparent, puisque le roman de Dumas date de 1844), elle sus­cite d’autant plus l’intérêt qu’elle est incar­née, ici, par Eva Green, inquié­tante et superbe. Las ! Passées quelques scènes mar­quantes, voire émou­vantes, qui inter­rogent de façon inédite son rap­port à la mater­ni­té, la sombre Milady se tient sur­tout dans l’ombre… d’Athos, son ex-​mari for­mi­da­ble­ment incar­né, il est vrai, par un Vincent Cassel des plus cabossés.

En dépit des bonnes inten­tions ini­tiales d’Alexandre de la Patellière et[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.