Malaise Copyright Sensito Films
Claire (allongée) et Sophie (Maud Wyler et Géraldine Nakache).

"Toi non plus tu n’as rien vu" : un film réus­si sur le déni de grossesse

Le film de Béatrice Pollet donne à voir un thril­ler judi­ciaire pas­sion­nant sur un sujet déli­cat, ver­ti­gneux et sou­vent mal trai­té au ciné­ma : le déni de grossesse.

C’est peu dire que l’on redou­tait le film-​dossier, didac­tique et empe­sé, sur un tel sujet. On se trom­pait ! En s’attaquant à la ques­tion ver­ti­gi­neuse du déni de gros­sesse, si peu et sou­vent si mal trai­tée au ciné­ma, Béatrice Pollet donne à voir un thril­ler judi­ciaire pas­sion­nant. D’autant plus juste qu’il déroule sobre­ment son intrigue docu­men­tée et ménage son sus­pense sans effets de manches…

Toi non plus tu n’as rien vu s’ouvre ain­si sur une scène esti­vale, qui place lit­té­ra­le­ment dans la lumière ses deux héroïnes, Claire et Sophie, avo­cates et amies. Un court moment de répit avant que cette amorce d’intrigue, faus­se­ment quo­ti­dienne, ne bas­cule dans une nuit opaque, qua­si irréelle. Claire (Maud Wyler, aus­si trou­blante que trou­blée) est retrou­vée ensan­glan­tée et inani­mée chez elle, après qu’un nouveau-​né, dont on appren­dra qu’il est le sien, a été récu­pé­ré par un voi­sin sur le cou­vercle d’un contai­ner, à l’extérieur. Très vite, alors que per­sonne ne savait qu’elle était enceinte, pas même elle, Claire est accu­sée de ten­ta­tive d’homicide sur enfant de moins de 15 ans, et c’est bien évi­dem­ment Sophie (Géraldine Nakache, épa­tante de den­si­té) qui est char­gée de la défendre…

À la fois grave, sen­sible et mys­té­rieux, le récit de Béatrice Pollet ne ces­se­ra alors d’avancer avec pré­cau­tion, inter­ro­geant fine­ment, par le biais du genre, le sta­tut juri­dique du déni de gros­sesse (en droit fran­çais, l’état men­tal de la mère en déni n’est pas consi­dé­ré comme un fac­teur atté­nuant en cas de mise en dan­ger de l’enfant pen­dant ou après l’accouchement). Histoire de lever, peut-​être, enfin, nombre de préjugés…

Toi non plus tu n’as rien vu, de Béatrice Pollet. Sortie le 8 mars.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.