C’était hier et c’était sévère. Voilà ce que nous rappelle fort opportunément Mixte, nouvelle série rétro créée par Marie Roussin (coscénariste d’Un village français). L’intrigue démarre en septembre 1963, dans la cour bouillonnante du lycée Voltaire qui devient mixte et accueille des filles pour la première fois de son histoire… Elles sont onze au total pour une centaine de garçons : une vraie révolution ! Portée par d’excellents comédiens (de Pierre Deladonchamps à Nina Meurisse, en passant par Anne Le Ny ou Maud Wyler), cette série française possède un charme vintage évident (déco, coiffures, vêtements). Mais elle apporte aussi un éclairage enlevé – et judicieux – sur les luttes des femmes pour leurs droits ou sur la discrimination des personnes LGBT+. Hier… comme aujourd’hui.
Mixte, de Marie Roussin. Série de 8 épisodes de 25 min. Disponible sur Prime Video.
Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?
Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !
Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger. C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale. Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .
Sihem Boughdiri Nemsia, ministre des Finances du nouveau gouvernement tunisien présidé par Najla Bouden Romdhane a refusé de se voiler pour prêter serment le 11 octobre dernier.
Une expérience filmée et menée pendant six semaines dans un Ehpad où des enfants de maternelle se sont rendus quotidiennement pour aller à la rencontre des personnes âgées.