peres4 RdL 0157 A
© Christophe Raynaud de Lage

Off d'Avignon 2021 : nos recom­man­da­tions pour renouer avec les planches

Comme chaque année, Causette vous pro­pose sa sélec­tion très sub­jec­tive du Off du Festival d’Avignon. Et on n’a jamais autant aimé vous recom­man­der d’aller savou­rer du spec­tacle VIVANT.

Êtes-​vous prêt·es pour un mara­thon théâ­tral de qua­li­té ? Alors, c’est par­ti pour un pro­gramme 100 % causetto-compatible.

Après un petit café sur la place Pie, rendez-​vous dès 11 heures au Théâtre des Halles pour Incandescences. Le met­teur en scène Ahmed Madani occupe une place par­ti­cu­lière dans le théâtre d’aujourd’hui en ce sens qu’il pro­pose un tra­vail docu­men­taire impli­quant, le plus sou­vent, des habi­tants des quar­tiers popu­laires, pour pro­po­ser d’autres récits, d’autres visages sur les pla­teaux. Cette fois, des jeunes né·es de parents ayant vécu l’exil. Ils et elles sont neuf sur scène à por­ter la voix des cen­taines de per­sonnes rencontré·es par celui qui, pré­cé­dem­ment, avait créé les excel­lentes F(l)ammes et Illumination(s). 

À 12 h 45, on file à La Condition des Soies pour Speculum, le car­ton théâ­tral du monde d’avant. Une enquête sur la gyné­co­lo­gie à tra­vers l’Histoire, la grande, mais aus­si celles des femmes. Trois actrices incarnent une cin­quan­taine de per­son­nages. Pour res­ter dans la veine « inti­mi­té des femmes et théâtre docu­men­taire », on peut enchaî­ner, à 15 h 10, avec L’Origine du monde, à Présence Pasteur. Didier Guyon a enre­gis­tré les témoi­gnages d’une cin­quan­taine de femmes qui évoquent leur inti­mi­té. Il nous pro­pose d’entendre leurs voix tan­dis que deux comé­diennes leur donnent corps sur scène. 

À 16 h 30, muni·es d’une bonne barre de céréales pour tenir le choc, on peut chan­ger com­plè­te­ment d’univers en posant ses petites fesses au théâtre des Carmes pour se lais­ser embar­quer dans la fable utopico-​communautaire de la com­pa­gnie Les Mille Printemps dont Causette vous avait déjà recom­man­dé la pre­mière créa­tion, Mon Olympe. Avec Yourte, un groupe de jeunes engagé·es tentent l’expérience du retour à la terre en com­mu­nau­té. Pas si simple… 

Et encore du théâtre ins­pi­ré d’un tra­vail docu­men­taire (déci­dé­ment !) à La Manufacture à 17 h 45 : le pas­sion­nant Pères. Une enquête sur les pater­ni­tés d’aujourd’hui à par­tir d’entretiens réa­li­sés par Élise Chatauret et Thomas Pondevie, de la Cie Babel. Laurent Barbot et Iannis Haillet, les deux comé­diens qui donnent corps à ces pères, sont d’une jus­tesse totale. 

19 h 30, c’est l’heure de l’apéro et d’aller voir Les femmes de Barbe bleue, au théâtre des Carmes. Lauréat du prix Impatience 2019, ce spec­tacle pro­pose une relec­ture du célèbre conte de Perrault en mode female gaze. Au pro­gramme : réflexion sur la pré­da­tion et éloge de la soro­ri­té. Emballant !

On finit en beau­té avec Dorothy au Chêne Noir à 21 h 30, où la grande Zabou Breitman pro­pose un seule en scène autour de la figure de Dorothy Parker, résis­tante, autrice, roman­cière, cri­tique de théâtre, scé­na­riste, grande plume du New Yorker, au temps de la pro­hi­bi­tion, du mac­car­thysme et du droit de vote des femmes aux États-​Unis. Un per­son­nage haut en cou­leur et déses­pé­ré sur lequel Prince com­po­sa une chan­son en 1987 : The Ballad of Dorothy Parker. 

Après tout cela, vous aurez bien méri­té une petite mau­resque. Rassurez-​vous, ce pro­gramme peut aus­si s’étaler sur une semaine ! Bon fes­ti­val à tous et toutes ! 

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.