En 2011, le premier tome de Cinquante nuances de Grey déboulait dans les librairies françaises et dopait le marché du livre érotique. Dix ans plus tard, les pratiques de lecture ont évolué avec l’avènement du numérique, mais le désir
pour la new romance, le genre le plus en vogue, ne s’éteint pas, surtout auprès
du public féminin. Pourtant, l’image de la sexualité dépeinte dans ces ouvrages
peine souvent à sortir des clichés. Heureusement, de jeunes autrices tentent
de faire rimer égalité avec prendre son pied.

Littérature érotique : l'été sera chaud
Dans « Hold Up 21 », vingt femmes réinventent la littérature érotique. Autant d’odes au plaisir mâtinées de female gaze.
A l'occasion de la sortie du beau livre Hold-Up 21, aux éditions Anne Carrière, Causette offre à ses abonné·es une nouvelle érotique de Manon Buselli. Une bouillante histoire de grève du silence… Sois à la maison à 18 h pour les enfants, moi je n’y serai pas. À la lecture…
Des classiques, des méconnus, des oubliés, des découvertes : notre top 10 des incontournables de la littérature érotique.
Dix ans après Cinquante nuances de Grey, les pratiques de lecture ont évolué avec l’avènement du numérique, mais le désir pour la new romance, le genre le plus en vogue, ne s’éteint pas, surtout auprès du public féminin.
Lire des textes érotiques pour guérir ses douleurs gynécologiques. Des patient·es et des soignant·es témoignent de l’efficacité de la méthode dans les soins du vaginisme et des dyspareunies.
Sur des sites spécialisés ou sur des blogs, des amateur·rices jouent les écrivain·es érotiques. Un prolongement de leur vie sexuelle. Mais pas uniquement.
Aujourd’hui, au Japon, les jeux vidéo font de l’ombre aux romans érotiques et aux bluettes pour les ados. La chercheuse Leticia Andlauer s’est plongée dans cet univers des « otome games » ou jeux de romance en ligne.