Cancer du sein : tous nos articles

A l'occasion du mois de sen­si­bi­li­sa­tion au can­cer du sein, Causette regroupe ci-​dessous une série d'articles qui lui sont consacrés.

pexels thirdman 7659552

Cancer : la France, mau­vaise élève de l’Europe en matière de pré­ven­tion et de dépistage 

En matière de dépis­tage et de pré­ven­tion des can­cers, la France figure par­mi les mau­vais élèves euro­péens, révèle l’Organisation euro­péenne du can­cer lun­di 13 mai. Un retard qui s’explique par les déserts médi­caux et les habi­tudes de consom­ma­tion encore éle­vées de tabac et d’alcool en France. La publi­ca­tion, ce lun­di 13 mai,… 

Lire l'article
ANAIS QUEMENER

Anaïs Quemener : cou­rir, c’est être en vie

Anaïs Quemener, presque 33 ans, est mul­tiple cham­pionne de France de mara­thon et aide-​soignante la nuit. À 24 ans, elle a appris qu’elle était atteinte d’un can­cer du sein. Elle par­tage aujourd’hui sa résur­rec­tion par le sport dans un livre néces­saire, Tout ce que je vou­lais c’était cou­rir. Avec son club, ils… 

Lire l'article
octobre rose

Cancer du sein : faut-​il en finir avec Octobre rose ?

Récupération mar­ke­ting, manque de trans­pa­rence sur les col­lectes de fonds, dés­in­for­ma­tion, infan­ti­li­sa­tion des femmes… La grande cam­pagne annuelle de sen­si­bi­li­sa­tion au can­cer du sein sus­cite tou­jours plus de cri­tiques. Alors, à quoi (et à qui) pro­fite vrai­ment Octobre rose ? 
Lire l'article
Causette CMJN v2 A

Cancer du sein triple néga­tif : paye ton traitement

Mise à jour – 2 novembre 2021 /​/​/​Depuis lun­di 1er novembre, le Trodelvy (voir enca­dré à la fin de cet article) est dis­po­nible pour l'ensemble des patientes concer­nées en France, au nombre de 600 selon l'association #MobilisationTriplettes. En effet, une auto­ri­sa­tion d'accès pré­coce à ce trai­te­ment vient d'être émise par… 

Lire l'article
image lave linge

Octobre rose : une com­mune lave son sexisme en public

Et la médaille du sexisme 2020 revient (pour le moment) à la com­mune de Saint-​Pierre-​de-​Varengeville, près de Rouen, pour sa machine à laver rose bon­bon ren­dant hom­mage non pas à l’art contem­po­rain… mais aux femmes lut­tant contre le can­cer du sein. En effet, pour le mois de pré­ven­tion, Octobre rose,… 

Lire l'article
HD Alexia Cassar 1 A

Alexia Cassar : téton, tat­too, thérapie

Le tatouage, elle l’envisage comme une thé­ra­pie. La sienne, d’abord, mais aus­si celle des autres. À 40 ans, Alexia Cassar, jusque-​là habi­tuée des ser­vices d’oncologie, a opé­ré une recon­ver­sion pro­fes­sion­nelle. Pionnière en France, la scien­ti­fique se lance dans la recons­truc­tion des seins vic­times de can­cer, grâce à une tech­nique de… 

Lire l'article

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don
Partager
Articles liés
ivg1 A

Notre mis­sion : infil­trer les anti-IVG

Depuis le durcissement de la loi sur la désinformation en ligne, avec l’extension au numérique du délit d’entrave à l’avortement en 2017, les pro-vie français·es se sont discrètement déplacé·es sur Facebook, où ils et elles font des ravages.

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.