A l'occasion du mois de sensibilisation au cancer du sein, Causette regroupe ci-dessous une série d'articles qui lui sont consacrés.
Santé Publique France a publié ce mardi deux études où elle alerte sur le faible taux de participation au dépistage du cancer du sein et colorectal. La tendance est en baisse pour le cancer du sein.
Selon une étude dévoilée mardi 4 juillet par Santé publique France, le nombre de nouveaux cancers chez les femmes a doublé entre 1990 et 2023, avec une augmentation de 104 %, en raison notamment d’une hausse du tabagisme.
En décembre 2021, Shiloh, tout juste âgée de 13 ans, meurt d'une tumeur localisée au niveau du sein gauche. D’après une enquête révélée par Le Parisien jeudi, les parents de la jeune fille suspectent l’environnement contaminé par des métaux toxiques d’être la cause de son décès. Ses parents vont déposer…
Le cancer du sein de Martine, ancienne infirmière de nuit, a été reconnu en janvier comme une maladie professionnelle. Une première en France qui pourrait désormais faire jurisprudence.
Réalisée par le Centre de lutte contre le cancer Léon Berard de Lyon, cette étude épidémiologique montre que l'exposition chronique à des polluants environnementaux accroit les risques de développer un cancer du sein.
Chaque année en France, près de 60.000 femmes découvrent être atteintes d'un cancer du sein. Entre 15 à 20% d'entre eux récidivent dix ans après le premier diagnostic.
L'Institut Curie, spécialisé dans la recherche et la lutte contre les cancers, a annoncé jeudi vouloir lancer une structure entièrement dédiée aux cancers féminins, ceux du sein et gynécologiques, qui touchent 76.000 femmes chaque année.
En France, les patientes expertes du collectif Triplettes roses ont obtenu grâce à leur mobilisation un accès précoce à un traitement pas encore autorisé, qui leur permet de gagner du temps de survie. Voire d'entrevoir la guérison.
Entretien avec l'anthropologue Mounia El Kotni, autrice du combatif essai Im/patiente, un manifeste pour appréhender le cancer du sein non plus seulement comme une épreuve intime mais aussi comme une lutte politique.
Mise à jour – 2 novembre 2021 ///Depuis lundi 1er novembre, le Trodelvy (voir encadré à la fin de cet article) est disponible pour l'ensemble des patientes concernées en France, au nombre de 600 selon l'association #MobilisationTriplettes. En effet, une autorisation d'accès précoce à ce traitement vient d'être émise par…
Ateliers de nouages de turbans, lancement d’une entreprise de prothèses capillaires et publication d’ À mes sœurs de combat, pour hommage à cette communauté : voici les chemins de sororité empruntés par Julie.
La priorité cette année, pour les spécialistes de la lutte contre le cancer du sein : rattraper le retard cumulé dans la détection et la prise en charge de la maladie, lié au confinement, à la saturation des hôpitaux et à la peur d’être contaminée en se rendant en consultation.
Et la médaille du sexisme 2020 revient (pour le moment) à la commune de Saint-Pierre-de-Varengeville, près de Rouen, pour sa machine à laver rose bonbon rendant hommage non pas à l’art contemporain… mais aux femmes luttant contre le cancer du sein. En effet, pour le mois de prévention, Octobre rose,…
En Allemagne, des femmes aveugles détectent des masses minuscules et permettent d’augmenter les chances de survie des malades.
Elle a sélectionné six flacons de couleur, des roses pâles, d’autres plus rouges, et même un beige tirant sur le marron. Les a enroulés dans de la cellophane, par mesure d’hygiène, et posés sur une commode, au-dessus de laquelle est accrochée une photo des seins de sa cliente. Gracieuse et…