curie
Anne-Vincent Salomon (©Clément Boutin)

Cancers fémi­nins : l'Institut Curie sou­haite créer une struc­ture dédiée aux femmes

L'Institut Curie, spécialisé dans la recherche et la lutte contre les cancers, a annoncé jeudi vouloir lancer une structure entièrement dédiée aux cancers féminins, ceux du sein et gynécologiques, qui touchent 76.000 femmes chaque année.

En France, 76.000 nouveaux cas de cancers féminins sont diagnostiqués chaque année. Le chiffre peut sembler vertigineux mais, au sein de l'Institut Curie, 70% des malades pris·es en charge le sont justement pour ces types de cancers. Ceux du sein, et ceux dits gynécologiques : de l'ovaire, de l'endomètre, du col du vagin, du vagin et de la vulve. Le centre français, spécialisé dans la recherche et la lutte contre l'ensemble des cancers, a donc annoncé, ce jeudi, lors d'une conférence de presse, vouloir s'engager dans la création d'une structure entièrement dédiée aux femmes.

Avec cette structure, qui sera intégrée à l'Institut Curie, tou·tes travaillent « d'arrache-pied » afin de constituer « une rupture dans la façon de penser la recherche et la prise en charge des cancers féminins », a expliqué la Dr Anne Vincent-Salomon, désignée pour la piloter. Le projet regroupera l'ensemble des soignant·es spécialisé·es en cancérologie du centre, des médecins aux infirmier·ères, les nombreux·ses chercheur·ses de l'université Paris Sciences et Lettres (PSL) et les membres des associations de patientes. « Nous sommes les premières concernées, a glissé Laure Guéroult-Accolas, fondatrice de l'association Patients en réseau, lors de la conférence de presse. Nous avons beaucoup de choses à dire et à partager pour éclairer l'accompagnement des malades. »

À lire aussi I Cancer du sein triple négatif : un nouvel espoir de traitement pour les patientes

L'Institut Curie souhaite aussi mieux former les profesionnel·les aux enjeux spécifiques de ces cancers, adapter la prise en charge des patientes selon leur profil - la maladie et ses conséquences évoluant avec l'âge - mieux prévenir l'apparition des cancers chez les personnes à risque, faire émerger des solutions pour les dépister plus précocement et mettre en place de nouveaux traitements thérapeutiques.

La rechute, « problématique majeure »

Les rechutes seront également au centre des recherches de cette nouvelle structure. Il s'agit d'une « problématique majeure », a souligné le Pr Alain Puisieux, directeur du Centre de recherche de l'Institut Curie. Car, pour les cancers du sein notamment, 15 à 20% d'entre eux récidivent dix ans après le premier diagnostic. L'enjeu actuel est de mieux comprendre comment les récidives interviennent, pouvoir les diagnostiquer plus précocement, trouver des traitements innovants et travailler sur la manière d'annoncer à une patiente une rechute, « un moment important et difficile ».

À lire aussi I Cancer du sein : le dépistage à l'aveugle

« On espère, grâce à notre environnement très dynamique, faire la différence, améliorer et combattre encore mieux la rechute, et traiter d'une meilleure façon les patientes à tous les stades de la maladie », a résumé la Dr Anne Vincent-Salomon. Le projet sera soumis dans les prochaines semaines à l'Appel à Projets pour créer de nouveaux Instituts Hospitalo-Universitaires (IHU), prévu dans le Plan France 2030 qui se clôture le 7 novembre. Si l'Institut Curie ne remporte pas l'appel, permettant d'obtenir 50 millions d'euros sur dix ans, il avancera tout de même dans sa volonté de mieux prendre en charge les cancers féminins, promet la spécialiste.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.