round white ceramic plate with sliced vegetables
© Laura Johnston

Santé : les dan­gers du crudivorisme

Le décès de Zhanna D’Art, une influen­ceuse russe qui prô­nait le cru­di­vo­risme, relance la polé­mique autour de ce régime ultra-​restrictif qui peut s'avérer très dan­ge­reux pour ses adeptes. 

Zhanna Samsonova est morte à l’âge de 39 ans le 21 juillet der­nier. Les causes de son décès sont encore incon­nues, mais ses proches affirment que l’influenceuse russe serait « morte de faim » après avoir sui­vi exclu­si­ve­ment un régime de fruits exo­tiques en Malaisie. Connue sous le pseu­do­nyme « Zhanna d’Art » sur les réseaux sociaux, la jeune femme prô­nait une ali­men­ta­tion cru­di­vore auprès de ses mil­liers de followers. 

Depuis plu­sieurs années, elle se nour­ris­sait exclu­si­ve­ment de fruits et de légumes crus, mais ces der­niers temps, son état de san­té inquié­tait son entou­rage. « Elle avait l’air hagard, les jambes enflées, d’où cou­lait de la lymphe, a indi­qué l’un de ses proches auprès d’un média russe. Quand je l’ai vue à Phuket, j’ai été hor­ri­fié. J’habitais à l’étage au-​dessus et chaque jour, j'avais peur de retrou­ver son cadavre le matin. » 

À l’image de Zhanna Samsonova, de nom­breuses per­sonnes adoptent la pra­tique du cru­di­vo­risme, une ali­men­ta­tion basée uni­que­ment sur des pro­duits crus et non trans­for­més. Ce régime ali­men­taire est né au XIXᵉ siècle et théo­ri­sé en Europe par le méde­cin suisse Maximilien Bircher-​Benner. En France, il est sous le feu de l’actualité depuis la mise en exa­men, en mars der­nier, du Youtubeur et pseudo-​naturopathe Thierry Casasnovas pour « abus de confiance », « faux et usage de faux », « exercice[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
113 acne 1 marie boiseau pour causette

Acné : en quête du remède miracle

Entre les traitements interminables et les médocs à effets secondaires, se soigner c’est un peu, pour les victimes de l’acné, avoir le choix entre la peste et le choléra. Mais pourquoi diable est-il si difficile de se soigner ?