Gênées par leurs seins, les personnes ayant une forte poitrine feraient moins de sport que celles avec une petite poitrine.
Selon une étude, publiée le 18 août, menée par Parkrun (une organisation visant à promouvoir les évènement de course et marche de 5km dans le monde) auprès de 2000 femmes venant d’Australie, d’Angleterre et d’Afrique du Sud, et relayée par le média Stylist UK, les personnes aux fortes poitrines feraient moins de sport que celles ayant des plus petites poitrines. Cela n’a rien à voir avec un manque de volonté ou de motivation ! C'est plutôt une question de gêne. En effet, faire du sport avec une forte poitrine « engendre des douleurs aux épaules et au cou », selon les auteur·rices de l'étude.
D'après l'enquête, qui s'appuie sur les recherches de l'Université Flinders (Australie), dès que les femmes aux fortes poitrines réalisent une réduction mammaire, elle pratiquent beaucoup plus de sport et sont plus efficaces. Parmi les personnes sondées, 56 d’entre elles ont subi cette opération et ont déclaré être « en meilleure santé et plus actives ». D'ailleurs, les auteur·rices de l’étude appellent à un meilleur accès et une meilleure prise en charge des chirurgies de réduction mammaire pour les femmes qui le souhaitent.
Si la réduction mammaire est une solution (même si elle est loin d'être anodine), avoir accès à de meilleures brassières de sport adaptées à toutes les tailles de poitrine en est une autre, moins engageante. D’après Stylist UK, 90% des femmes courent avec le mauvais soutien-gorge de sport et les personnes aux fortes poitrines ont parfois du mal à trouver des brassières à leur taille. Comme le souligne le média anglais, les marques de sport devraient améliorer leur collection de vêtements sportifs pour une meilleure inclusivité.
L'étude de Parkrun relève également un écart de confiance en soi entre les femmes au petits seins (celles dont le bonnet est compris entre le A et le C) et celles aux gros seins (à partir du bonnet D) : les petites poitrines seraient plus épanouies et satisfaites de leur quotidien mais aussi dans leurs performances sportives. Mais n'oublions pas qu'on peut aussi être parfaitement épanouie avec de gros boobs et pratiquer des sports adaptés à sa morphologie.
Lire aussi l De l'inconvénient d'avoir des gros seins